Promotion 2020-2021
Promotion 2020-2021
Maïana Houssaye est diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon depuis 2018 avec une spécialisation en Biotechnologie et Biomédical. Suite à deux années de travail et d'engagement associatif sur les enjeux liés au dérèglement climatique, elle souhaite à présent travailler sur les liens entre climat et maladies infectieuses. Un travail à la croisée de nombreuses disciplines et professions sera nécessaire, le mastère spécialisé CNAM-Pasteur lui permettra d'acquérir des connaissances et compétences en Santé Publique afin de répondre au mieux aux enjeux sanitaires à venir, dans un contexte climatique instable.
Jennifer Howard a obtenu sa thèse en immunologie et microbiologie à l'université de Bordeaux en partenariat avec l'European Virtual Institute of Malaria Research (EVIMalR). Elle a ensuite poursuivi sa carrière de chercheuse avec une bourse postdoctorale aux National Institutes of Health aux États-Unis, spécialisée dans le paludisme pendant la grossesse. Au cours de ces années, Jenny a développé un intérêt pour la santé publique et l'épidémiologie. Cela l'a menée au Mastère Spécialisé de Pasteur-CNAM, où elle espère acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre sa carrière dans le contrôle des maladies infectieuses.
Yousra Kherabi est interne de maladies infectieuses et tropicales à Paris. Très tôt intéressée par les maladies infectieuses émergentes et réémergentes, elle a effectué, en parallèle de ses premières années de médecine, un Master 1 en microbiologie, virologie, et immunologie de la faculté Paris Descartes. Ayant effectué plusieurs travaux de recherche pendant son internat, notamment sur l’épidémiologie de la tuberculose, elle a souhaité se former en biostatistiques et en recherche clinique, et a choisi la spécialité « risque infectieux » du Mastère. Elle souhaite plus tard être actrice de la lutte contre la tuberculose, notamment multi et ultra-résistante.
Cynthia Tamandjou Tchuem, originaire du Cameroun, a obtenu un doctorat en virologie médicale en 2019 à l'université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Son projet de recherche doctorale a examiné la faisabilité d’éliminer la transmission mère-enfant du virus de l'hépatite B, faisant usage des méthodes cliniques, épidémiologiques et d'économie de la santé. Au cours de son doctorat, elle a reçu le prix L'OREAL-UNESCO For Women in Science Award, 2018 et participé à des ateliers sur la santé publique et les maladies infectieuses, notamment le programme intégré de formation sur les maladies infectieuses, la sécurité alimentaire et les politiques publiques (ITRaP) à l'université de Saskatchewan, Canada. Elle a continué avec un post-doctorat à l'Unité/Division de l'économie de la santé de l'Université du Cap, durant lequel elle a obtenu une bourse d’études à l'université d'Oxford. Passionnée par la santé maternelle et infantile ainsi que la santé publique, elle souhaite se spécialiser dans le risque infectieux pour mieux comprendre les maladies infectieuses virales et approfondir ses connaissances en épidémiologie et en biostatistique.
Médecin de formation à l’université de Conakry/Guinée, Abou A. Soumah a suivi un programme de Master en santé publique, spécialité santé publique, société et développement (Aix-Marseille Université/France). Il a travaillé pendant plusieurs années sur des programmes d’évaluation et de développement des systèmes de santé et sur des projets de recherche sur la nutrition, la maladie à virus Ebola (MVE), les pathologies chroniques du foie, le VIH/Sida, la vaccination et l’infection à SARS-COV-2 dans mon pays, la Guinée. Il a également participé au programme de Certificat de spécialisation Global Health du Cnam en 2018 et souhaite intégrer ce Mastère et faire une thèse de doctorat en épidémiologie par la suite.
Carla Tachot est étudiante en sixième année de pharmacie à l’Université de Bordeaux. En parallèle de ses études de pharmacie, elle a effectué un parcours d’initiation à la recherche orienté Santé Publique qui s’est clôturé par un stage au sein de l’Unité de Recherche Epidémiologique et Clinique de l’Institut Bergonié. Ses stages d’externat se sont déroulés, tout d’abord, à l’ISPED au sein de l’Unité Méthodes d'Évaluation en Santé puis dans le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales au CHU de Bordeaux. Elle a ensuite été bénévole dans l’équipe de gestion des ressources de la base de l’essai clinique Coverage à Bordeaux (pour le traitement précoce du SARS-CoV-2). Enfin, fortement attirée par la question des maladies tropicales négligées, elle a été en charge de l’analyse statistique de l’étude clinique ESAA (« Morsures de serpent au Cameroun : Évaluation de Sérum Antivenimeux en Afrique ») promue et coordonnée par l’Institut Pasteur. Carla souhaite suivre la spécialité Risque infectieux.