Promotion 2015-2016
Anca Vasiliu est interne de Santé publique à Rouen. Elle a validé le Master 1 "Méthodes de base en Santé publique" de l'Université Paris Sud Kremlin-Bicêtre et a suivi plusieurs formations ponctuelles de l'ISPED, l'INSERM et de l'Institut Gustave Roussy. Pendant son internat elle s'est intéressée à la veille sanitaire, aux infections nosocomiales et à la gestion des risques. Par la suite, elle souhaite s'orienter vers l'épidémiologie des maladies infectieuses avec un stage dans le réseau international de l'Institut Pasteur.
Jill-Léa Ramassamy, est en dernière année d’étude vétérinaire à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse. Elle a choisi de faire sa thèse vétérinaire au Cambodge sur un projet à l’intersection entre l’écologie, la médecine vétérinaire et la médecine humaine. Ce projet traitera de l’effet de la déforestation sur l’émergence de pathogènes zoonotiques transmis par les rongeurs. Elle souhaite s’orienter vers la recherche et notamment poursuivre après ce mastère une thèse en épidémiologie.
Aina Andremanisa est diplômée du Master Développement International - spécialités « Global Health » et « African studies » de Sciences Po Paris. En parallèle de son cursus, elle a également été Assistante d’enseignement du cours Global Health pendant un semestre. Aina a réalisé plusieurs stages en communication et relations internationales, notamment pour le Bureau du Haut Représentant des Nations Unies où elle a travaillé sur les problématiques des Pays les Moins Avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement. Aujourd’hui, Aina a décidé de se spécialiser en Risque infectieux avec un intérêt particulier pour les pays en développement en poursuivant ses études à l’Ecole Pasteur-Cnam.
Matthieu Humez est diplômé d’un M2 Stratégie et décision publique et politique de l'ISMaPP. Il a effectué plusieurs stages dans le domaine de la communication sensible en santé publique, notamment à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). En 2015, il a été chargé de mission en communication au cabinet de Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il s'intéresse également aux questions de prévention et de politique vaccinale.
Ravo Razafimahefa est titulaire d’un Master en bio-ressources avec une spécialisation en Analyse des Risques des biocontaminants liés à l’alimentation Humaine et animale de l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et AgroParisTech. Elle a travaillé sur les norovirus au LCPME (Nancy) lors de son stage de M2. Souhaitant approfondir ses connaissances en épidémiologie, biostatistique et notamment risque infectieux, Ravo a décidé de compléter sa formation en poursuivant ses études avec le Mastère spécialisé de Santé Publique de l’Ecole Pasteur-Cnam.
Alice Truel est diplômée de Sciences Po Rennes en Relations internationales et titulaire d’un Master en Sciences sociales de l’Université Paris V. Pendant ses études, elle a effectué une recherche sur la prévention de l'obésité au Chili. Par la suite, elle a travaillé à l'OMS aux Philippines, pour un cabinet de conseil en santé au travail et pour des ONG en France et au Vietnam.
Athinna Nisavanh est titulaire d'un M2 en Microbiologie Appliquée à l'Environnement et la Santé à l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). C'est au cours de son cursus universitaire qu'il s'est intéressé aux agents pathogènes transmis par les arthropodes hématophages. Il a travaillé sur les virus du Chikungunya, de la Dengue et de certains Phlebovirus à l'Institut Pasteur du Laos. Il a également travaillé sur les agents pathogènes (bactéries, parasites et virus) transmis par la tique I.ricinus dans le cadre d'un projet européen à l'ANSES. Il a choisi ce mastère afin de renforcer ses connaissances en épidémiologie et biostatistique.
Sofia Imad est diplômée de Sciences Po Bordeaux en Relations internationales. Elle a ensuite rejoint les Nations Unies (OCHA) puis des programmes de santé avec l'ONG The MENTOR Initiative. Elle a notamment travaillé sur des programmes de paludisme au Tchad et de maladies tropicales négligées en Angola. Elle souhaite poursuivre sa vie professionnelle dans la gestion de programmes de santé dans les pays en développement.
Sibylle Bernard-Stoecklin est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon. Titulaire d’un Master II à l’Université Paris-Descartes, elle s’est spécialisée en virologie et a réalisé une thèse de doctorat en immuno-virologie sur la transmission muqueuse du VIH à partir d’un modèle de primate non humain, puis un contrat postdoctoral en immunologie de la transplantation à Harvard Medical School. Elle souhaite désormais travailler dans le domaine de l’épidémiologie des maladies virales émergentes et des interfaces homme-animal associées.
Margarida Tavares est médecin spécialiste des maladies infectieuses originaire du Portugal. Diplômée de la Faculté de Médecine de l’Université de Porto, Margarida travaille à l´Hôpital de São João Porto duquel elle a été Directrice médicale depuis ces cinq dernières années. Margarida a également été responsable au niveau local et national des plans de préparation et de réponse aux maladies émergentes comme la grippe et Ebola.
Aurélie Sautereau est interne de médecine générale avec pour spécialisation les Maladies infectieuses et tropicales. Titulaire d'un Master 1 « Immunologie, Microbiologie, Virologie, Infectiologie » de l’Université Paris V et d’un DU « Stratégies thérapeutiques en Pathologies Infectieuses » de Paris VI, Aurélie a effectué un stage à l'Institut Pasteur de Paris à l'Unité de recherche des bactéries entéropathogènes du Pr Francois Xavier Weill. Dotée d’une expérience clinique à l'hôpital Mahosot de Vientiane au Laos en infectiologie, Aurélie envisage d'orienter sa pratique vers la recherche clinique en Asie du Sud Est et en France.
Ariane Lathuille est diplômée de Sciences Po Paris (Master Affaires Publiques). Elle a suivi en parallèle un cursus de philosophie à la Sorbonne (Paris IV, Paris I). Elle a effectué un stage en diplomatie sanitaire au Ministère des Affaires étrangères et du Développement international où elle a participé à l’élaboration des positions françaises dans les négociations multilatérales sur la politique internationale de vaccination.
Anna Fournier est interne en médecine interne avec une spécialisation en maladies infectieuses. Elle a effectué durant ses études plusieurs stages au Mali et a complété son cursus médical par un Master 1 en Santé publique.Elle effectuera son stage du Mastère spécialisé Pasteur-Cnam au sein de l'équipe de recherche IAME, Equipe DeSCID "Decision Sciences in Infectious Disease: Prevention, Control, and Care" à l’Hôpital Bichat.
Antso Hasina Raherinandrasana est médecin. Elle a intégré le cursus de l’internat qualifiant en Santé Publique à l’Université d’Antananarivo Madagascar en 2012. Elle a effectué 8 mois de stage au Centre d’Investigation Clinique- Epidémiologie Clinique (CHU Sud Réunion) de l’île de La Réunion et 1 an de stage à l’unité d’épidémiologie de l’Institut Pasteur de Madagascar. Elle a participé à une enquête socio-anthropologique sur le paludisme avec le Programme National de Lutte contre le paludisme à Madagascar et à une enquête CAP sur la tuberculose dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication dans la lutte contre la tuberculose à Madagascar. En intégrant le Mastère spécialisé, Antso souhaite axer ses recherches sur l’épidémiologie des maladies infectieuses dans les pays en développement et poursuivre un doctorat en épidémiologie.
Juliana Ayres Hutter est titulaire d’une Maîtrise en Sciences (M.Sc.) spécialisée Neurosciences de l’Université McGill au Canada. Son sujet de recherche de Maîtrise consistait à observer l’effet du stress et hormones du stress sur les aires du cerveau dédiées à la mémoire sur un modèle de souris atteinte d’Alzheimer, à l’aide des méthodes électrophysiologiques. Elle a également travaillé comme assistante de recherche sur des modèles de résilience au stress chez la souris. En intégrant le Mastère spécialisé de l’école Pasteur/Cnam, Juliana souhaite développer ses compétences dans le domaine de la Santé publique.