Spécialisation en santé globale
- Il n’existe plus de clivage nord-sud dans la distribution des maladies, du fait du vieillissement des populations, de la généralisation des comportements alimentaires et addictifs, et de la circulation des individus et des marchandises.
- De nouveaux défis sont apparus à l’échelle planétaire, qu’il s’agisse de pandémies comme la COVID-19, de la résistance aux anti-microbiens, de la « malbouffe », de la pollution, ou des conséquences attendues des changements environnementaux et climatiques.
- Les réponses à ces défis doivent être globales, multidisciplinaires, et prendre en compte l’homme, l’animal, et l’environnement dans leur ensemble.
Pour toutes ces raisons, nous avons créé une spécialisation en santé globale, permettant aux étudiants de choisir à la carte parmi les nombreux enseignements du Cnam, de l’Institut Pasteur, et de l’EHESP les cours répondant à leurs intérêts. Ainsi, au deuxième semestre de la formation, les étudiants doivent valider un total de 20 ECTS minimum parmi les cours ci-dessous.
A partir de la rentrée de septembre 2024, quatre nouveaux cours seront proposés :
- Changements climatiques et santé des populations (2 ECTS)
- Recherche clinique : focus sur la santé materno-infantile (4 ECTS)
- Comportement, santé publique et prévention (2 ECTS)
- Epidémiologie vaccinale (2 ECTS)
- Circulation des agents infectieux et maîtrise du risque (en français ; 8 ECTS)
- Cours international d’épidémiologie appliquée (IDEA ; en français ; 6 ECTS
- Modélisation des maladies infectieuses (en anglais ; 2 ECTS)
- Analyse de survie et modèle de Cox sur Stata (en français ; 2 ECTS)
- Vaccinologie (en anglais ; 12 ECTS)
- Insectes vecteurs et transmission d'agents pathogènes (en français ; 8 ECTS)
- Mycologie médicale (en anglais ; 12 ECTS)
- Tuberculose (en anglais ; 4 ECTS)
- Création et gestion de bases de données Microsoft Access et EpiData (en français ; 2 ECTS)
- Initiation au logiciel R (en français ; 2 ECTS)
Enseignements sur les risques, environnement, travail et maladies chroniques
Ces enseignements portent sur l'évaluation et la gestion des risques sanitaires dans leur ensemble, qu’ils soient infectieux ou non infectieux. Cette thématique peut être développée au sein des organismes publics (administrations et collectivités) et parapublics (agences sanitaires), des grandes associations de santé ainsi que des entreprises de plus en plus soucieuses d'agir dans une perspective de développement durable.
Elle recoupe un nombre important de problèmes de santé et de risques qui ont en commun la nécessité de mettre en œuvre des interventions multidisciplinaires...
- ...s'inscrivant dans la durée,
- ...nécessitant une bonne connaissance du fonctionnement du système de santé,
- ...faisant appel à de nombreux professionnels
- ...et conjuguant le savoir épidémiologique, les approches quantitatives, les sciences du comportement et de la communication afin de réduire les incertitudes, la promotion de la santé et l'analyse sociologique et économique des grands problèmes de santé publique.
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Enseignements de biostatistique et bioinformatique
Ces enseignements proposent un approfondissement des méthodes statistiques appliquée à la santé publique et une initiation à la bioinformatique, utile à des carrières au sein des agences, des administrations ou des laboratoires pharmaceutiques.
Les cours proposés sont :- Statistique spatiale (STA 112 ; 6 ECTS)
- Données catégorielles (STA 212 ; 9 ECTS)
- Utilisations et applications de la bioinformatique (BNF104 ; 6 ECTS)
Enseignements liés à la conception et à la gestion des politiques de santé
Ces cours offrent un approfondissement des thématiques liées à la conception et à la gestion des politiques de santé. Ils fournissent aux élèves les compétences de base pour appréhender l'économie et la gestion appliquées à la santé, permettre l'analyse des politiques de régulation du secteur de la santé et la compréhension des pratiques de gestion et de management des établissements de santé. Ces cours présentent également les outils, les concepts et les méthodologies nécessaires pour exercer ces compétences. Enfin, ils proposent une expérience pratique d'évaluation et/ou de management dans le cadre d'un projet professionnel et permettent de situer les questions abordées dans le contexte plus général de la santé publique.
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