Spécialisation en santé globale

Le concept de santé globale s’appuie sur trois constats :
 
  • Il n’existe plus de clivage nord-sud dans la distribution des maladies, du fait du vieillissement des populations, de la généralisation des comportements alimentaires et addictifs, et de la circulation des individus et des marchandises.
  • De nouveaux défis sont apparus à l’échelle planétaire, qu’il s’agisse de pandémies comme la COVID-19, de la résistance aux anti-microbiens, de la « malbouffe », de la pollution, ou des conséquences attendues des changements environnementaux et climatiques.
  • Les réponses à ces défis doivent être globales, multidisciplinaires, et prendre en compte l’homme, l’animal, et l’environnement dans leur ensemble.

Pour toutes ces raisons, nous avons créé une spécialisation en santé globale, permettant aux étudiants de choisir à la carte parmi les nombreux enseignements du Cnam, de l’Institut Pasteur, et de l’EHESP les cours répondant à leurs intérêts. Ainsi, au deuxième semestre de la formation, les étudiants doivent valider un total de 20 ECTS minimum parmi les cours ci-dessous.

Nouveaux cours à partir de septembre 2024

A partir de la rentrée de septembre 2024, trois nouveaux cours seront proposés :

  • Impact des changements climatiques et environnementaux sur la santé (2 ECTS)
  • Santé mère-enfant (4 ECTS)
  • Comportement, santé publique et prévention (2 ECTS)
Enseignements sur le risque infectieux

Le risque infectieux est de retour. La pandémie de Covid-19 l'a clairement démontré. Avant même le début de la pandémie de Covid-19, SIDA, grippe aviaire, SRAS, Chikungunya, syndrome hémolytique et urémique lié à E.coli entérohémorragique, étaient autant de maladies dites émergentes qui inquiètent et montrent les limites des approches traditionnelles (antibiotiques et vaccins) dans la lutte contre les maladies infectieuses. Face à ces menaces, la communauté scientifique et la société toute entière se sont mobilisées. La réponse aux épidémies est devenue multidisciplinaire, associant épidémiologistes, cliniciens, vétérinaires, microbiologistes, sociologues, anthropologues, généticiens, immunologistes, entomologistes, économistes, éthicistes, mathématiciens, et autres spécialistes.
  
La formation proposée est de fait pluridisciplinaire. Elle s'appuie sur les cours du pôle épidémiologie et santé publique (EPI) du Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur, et sur le cours IDEA, organisé à l'EHESP depuis 2011. Pour voir le programme de chaque cours, cliquez sur le cours correspondant.

Enseignements sur les risques, environnement, travail et maladies chroniques

Ces enseignements portent sur l'évaluation et la gestion des risques sanitaires dans leur ensemble, qu’ils soient infectieux ou non infectieux. Cette thématique peut être développée au sein des organismes publics (administrations et collectivités) et parapublics (agences sanitaires), des grandes associations de santé ainsi que des entreprises de plus en plus soucieuses d'agir dans une perspective de développement durable.

Elle recoupe un nombre important de problèmes de santé et de risques qui ont en commun la nécessité de mettre en œuvre des interventions multidisciplinaires...

  • ...s'inscrivant dans la durée,
  • ...nécessitant une bonne connaissance du fonctionnement du système de santé,
  • ...faisant appel à de nombreux professionnels
  • ...et conjuguant le savoir épidémiologique, les approches quantitatives, les sciences du comportement et de la communication afin de réduire les incertitudes, la promotion de la santé et l'analyse sociologique et économique des grands problèmes de santé publique.
Les cours proposés sont : 

Enseignements de biostatistique et bioinformatique

Ces enseignements proposent un approfondissement des méthodes statistiques appliquée à la santé publique et une initiation à la bioinformatique, utile à des carrières au sein des agences, des administrations ou des laboratoires pharmaceutiques.

Les cours proposés sont : 

Enseignements liés à la conception et à la gestion des politiques de santé

Ces cours offrent un approfondissement des thématiques liées à la conception et à la gestion des politiques de santé. Ils fournissent aux élèves les compétences de base pour appréhender l'économie et la gestion appliquées à la santé, permettre l'analyse des politiques de régulation du secteur de la santé et la compréhension des pratiques de gestion et de management des établissements de santé. Ces cours présentent également les outils, les concepts et les méthodologies nécessaires pour exercer ces compétences. Enfin, ils proposent une expérience pratique d'évaluation et/ou de management dans le cadre d'un projet professionnel et permettent de situer les questions abordées dans le contexte plus général de la santé publique.