Témoignage d'Aina, stagiaire à Solthis en Sierra Leone
Aina est une ancienne élève de Sciences Po diplômée en développement international. En 2015, elle décide de se spécialiser en santé publique et risque infectieux en rejoignant l’Ecole Pasteur/Cnam. Découvrez son expérience aux côtés de l’ONG médicale internationale Solthis où elle a effectué son stage de six mois entre le siège à Paris et sur le terrain en Sierra Leone.
« Dans le cadre de mon stage du mastère spécialisé, j’ai travaillé sur une étude sur la réactivité du système de santé dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les centres de santé partenaires de Solthis en Sierra Leone où j’ai pu passer 3 mois. Mon stage était un poste autonome, avec une grande marge de manœuvre et des responsabilités grâce à la confiance et à l’encadrement que m’a accordés Solthis. J’ai pu conduire l’intégralité de l’étude, de la rédaction du protocole à l’analyse des résultats en passant par le recrutement des investigateurs, le développement des différents outils, la collecte et la saisie des données. En raison de la durée de mon stage (6 mois), c’était un travail exigeant car mon temps était partagé entre trois mois au siège et trois mois sur le terrain. En Sierra Leone, nous passions la majorité du temps dans les différents centres de santé pour interviewer les 1000 patients dont nous avions besoin pour notre étude. C’était aussi l’opportunité pour découvrir le fonctionnement du système de santé sierra léonais, de rencontrer et de discuter avec les personnels de santé et aussi d’avoir des échanges avec les autres organisations de la société civile tant locales qu’internationales travaillant dans le même domaine. Je recherchais un stage qui me permettait de mettre en lien le mastère de Santé Publique et mon master de développement international à Sciences Po et Solthis m’a offert cette opportunité. J’ai pu appliquer les nouvelles compétences techniques acquises ces derniers mois sur un travail captivant que je n’aurai pas pu accomplir sans le complément de formation que j’ai effectué avec ce mastère. La Sierra Leone a aussi été une réelle opportunité tant professionnelle qu’humaine et a constitué une expérience très positive. Passer trois mois en immersion dans le système sanitaire d’un pays qui se reconstruit après la crise Ebola a été stimulant. Ce stage m’a permis de nuancer, d’approfondir et de mieux comprendre la réalité du travail sur le terrain. »
Objectif réussi pour Aina qui a passé sa soutenance en décembre. Nous lui souhaitons une très belle continuation pour l’avenir !
Plus d'informations: Solthis et ses actions en Sierra Leone