Anaëlle témoigne de son stage au sein du laboratoire d'épidémiologie et santé internationale dirigé par Monsieur le Professeur Philippe Vanhems à la faculté de médecine Laennec de Lyon
"J’ai fait ce stage dans le cadre de mon internat de santé publique (5e semestre) et comme stage du Mastère spécialisé de Santé Publique de l’Institut Pasteur et du Cnam. Je suis restée de mai 2018 à novembre 2018, et j’ai décidé de prolonger cette expérience jusqu’en avril 2019.
Le laboratoire est dirigé par le Professeur Philippe Vanhems, qui est aussi chef de service de l’unité d’hygiène hospitalière de l’Hôpital E. Herriot des Hospices Civils de Lyon. Cela m’a permis de découvrir aussi le fonctionnement d’un service d’hygiène hospitalière. J’ai travaillé sur plusieurs projets. Tout d’abord, pour mon mémoire, j’ai travaillé sur une base de données de réanimation contenant plus de 25 000 données, concernant les infections nosocomiales des patients hospitalisés. Cela m’a permis d’approfondir mes connaissances en statistiques, de bien utiliser les logiciels (impossible de faire des tests statistiques sur Excel avec plus de 20 000 données !), puis de rédiger toutes les parties indispensables au mémoire. A la fin de la rédaction de mon mémoire, mon chef m’a demandé de rédiger un « abstract » qui devait être soumis pour le congrès ECCMID (Congés international sur les maladies infectieuses), qui a lieu à Amsterdam en avril 2019. Je saurai si mon article a été accepté fin décembre 2018.
J’ai aussi travaillé sur la comparaison entre les données d’un logiciel et les données de la littérature sur les infections à Clostridium difficile. J’ai donc fait quelques méta-analyses pour comparer ces données. Mon chef de service m’a proposé de soumettre cet article à la SF2H (Société Française d’Hygiène Hospitalière) fin janvier.
Nous avons réalisé une étude sur les infections à zona, le vaccin et la couverture vaccinale de la population de plus de 65 ans. Un poster et un « abstract » ont été soumis pour l’ECCMID.
Début janvier, je vais faire un peu de terrain : un projet est mené dans plusieurs villes françaises sur la vaccination et les médecins hospitaliers. Il faut aller interroger les médecins à propos de leurs pratiques vaccinales dans différents services des Hospices Civils de Lyon.
Pour le nouveau semestre d’internat, j’envisage de donner des cours à des étudiants de médecine, et espère que Monsieur le Professeur Philippe Vanhems me propose un sujet de thèse".
Anaëlle a présenté une étude sur l'évolution des taux d'infections nosocomiales et de la gravité des patients à l'admission dans les services de réanimation des Hospices civils de Lyon entre 2007 et 2016 lors de sa soutenance de thèse professionnelle le 18 décembre au Cnam.