Nomination d'enseignants du Mastère spécialisé au sein du Conseil scientifique COVID-19

À la demande du président de la République française, le Conseil scientifique COVID-19 est institué le 11 mars 2020 pour éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au COVID-19.

Arnaud Fontanet, Professeur du Cnam et Directeur de l'unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes à l'Institut Pasteur, et Simon Cauchemez, Directeur de l’unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses à l'Institut Pasteur, sont nommés au sein du Conseil scientifique COVID-19. Ils enseignent tous deux dans le Mastère spécialisé de santé publique de l'Ecole Pasteur-Cnam.

Deux enseignants du Mastère spécialisé de santé publique...

Arnaud Fontanet est Directeur de l'Ecole Pasteur-Cnam de santé publique. Il enseigne le cours d'Epidémiologie du tronc commun du Mastère spécialisé et intervient dans plusieurs autres enseignements de la spécialisation Risque infectieux. A l'Institut Pasteur, il est Directeur de l'Unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes.

Simon Cauchemez est Co-Directeur du cours Modeling of Infectious Diseases, un enseignement de la spécialisation Risque infectieux du Mastère spécialisé suivi chaque année par de nombreux étudiants. A l'Institut Pasteur, il est Directeur de l’Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses.

Arnaud Fontanet  Simon Cauchemez

Arnaud Fontanet (à gauche) et Simon Cauchemez (à droite), membres du Conseil scientifique COVID-19

... Au cœur de la crise sanitaire avec le Conseil scientifique COVID-19

Le Conseil scientifique COVID-19 est un conseil de scientifiques mis en place le 10 mars 2020 permettant au gouvernement de disposer des dernières informations scientifiques afin de l’aider dans ses décisions. Il donne des avis sur l’état de la crise sanitaire et les mesures envisagées pour y faire face. Il a été officialisé par le décret du 3 avril 2020, sous le nom de comité de scientifiques constitué à titre de l’urgence sanitaire en application de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de COVID-19.

Le Conseil scientifique COVID-19 a un rôle d’aide à la décision. Il est consultatif et rend des avis sur la situation sanitaire liée au COVID-19.

Retrouvez l'ensemble des notes et avis du Conseil scientifique COVID-19 depuis le 12 mars 2020 sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.