Mastère spécialisé de Santé publique : Promotion 2013-2014

 
De gauche à droite:

Raffaela Pitzurra est titulaire d'un doctorat dans le domaine de la médecine des voyages et pharmacienne diplômée de l'école polytechnique fédérale de Zurich. Elle travaille depuis 2006 au centre de vaccination de l'université de Zurich /centre collaborateur de l'OMS des voyages internationaux et santé. Son projet de stage  consistera en réalisant un rapport de la consommation des médicaments anti-infectieux à partir des données d'une grande caisse maladie suisse au sein de l'université de Bâle

Nathalie Vigot est titulaire d’un MBA en Management des risques et de la Qualité, ainsi que du diplôme de Grande Ecole de Sciences Po Rennes. Elle a également obtenu un Master 2 en Management de Projets Internationaux de l’université Louis Pasteur de Strasbourg, qu’elle a suivi en parallèle de son MBA. Elle a travaillé 3 ans et demi comme Responsable de projets européens au sein d’une agence régionale d’innovation et de transfert de technologies, avant d’intégrer le mastère de l'école Pasteur-Cnam.

Euripide Avokpaho est un médecin béninois ayant exercé en milieu communautaire et hospitalier. Il est titulaire d'un  DU en Epidémiologie (ISPED, Bordeaux) et d' un Master en Médecine tropicale et Santé Internationale (IFMT, Vientiane). Il suit actuellement le parcours risque infectieux du Mastère spécialisé et fera son stage à l’ UMR 216 de l'IRD ou il travaillera sur le rôle de l’HLA-G dans la survenue des helminthiases chez les mères et les nourrissons d'une cohorte de patient du Sud Bénin.

Fabien Taieb, médecin spécialisé en Médecine Interne et Maladies Infectieuses et Tropicales a terminé son clinicat dans le service de MIT de l’Hôpital Saint Louis à Paris. Après une expérience de deux ans dans un petit hôpital de district de l’Extrême-Nord du Cameroun, il obtient un Master 2 encadré par le Pr Delaporte de l’Institut de Recherche pour le Développement de Montpellier. C’est ainsi qu’il décide de se former en épidémiologie et Santé publique. Il est également président d’une association d’aide à la prise en charge des patients vivants avec le VIH dans l’Extrême-Nord du Cameroun : Anndal.

Noémie Vanel 
est interne en pédiatrie en fin de cursus. Elle a réalisé plusieurs stages à l’étranger au cours de son externat et souhaite maintenant se spécialiser en réanimation et infectiologie pédiatrique. Elle réalisera son stage à l’institut Pasteur dans l’unité d’épidémiologie des maladies émergentes. 

Jessica Sayyad Neerkorn a travaillé pendant plus de dix ans dans le milieu humanitaire médical (MdM et MSF) sur le terrain dans de nombreux pays comme Haiti, la RDC, le Soudan ou l'Irak en tant que chef de mission. Elle a ensuite rejoint le siège de MSF et d’Epicentre ou elle a travaillé à Paris sur différentes thématiques et recherches qualitatives entre autres. Elle effectue le Master dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation et effectuera son stage à Epicentre dans le Département de Santé des Populations.

Marie Amsilli est médecin titulaire d'un DES de médecine générale (mémoire sur la prise en charge de la dengue en France métropolitaine), d'une thèse de médecine avec mention très honorable et félicitations du jury ( présentation de 2 cas d'infections à streptocoque suis et revue internationale de la littérature) et du DESC d'infectieux clinique et biologique (étude descriptive des indications et de la tolérance des fluoroquinolones dans le traitement de la tuberculose dans une cohorte rétrospective de patients dans 4 hôpitaux français).  Elle a eu plusieurs expériences professionnelles en infectieux aux Antilles pendant son internat, puis en CHU à Paris ( Mondor, Bichat, Bicêtre) et en Guyane. 
Elle a également réalisé plusieurs DU pendant son cursus (chimiothérapie anti infectieuse, médecine tropicale, mycologie médicale, secours médical en milieu tropical isolé), et un master 1 d'infectiologie-immunologie. Son intérêt se porte sur les infections émergentes et la sécurité sanitaire en infectieux. 

Anaïs Broban est diplômée de l'école d'ingénieur INSA de Toulouse, dans la spécialité Génie Biochimique et Biomoléculaire. Après une expérience de recherche fondamentale à l'INSERM, elle intègre le mastère de l'école Pasteur-Cnam.

Valentina Carnimeo est titulaire d'un M2 de Génomique fonctionnelle obtenu à l'Université de Trieste, Italie. Elle est également titulaire d'un Diplôme Inter-universitaire en Santé Globale et Médicine Tropicale (TropEd). Elle a travaillé trois ans dans le domaine de la recherche fondamentale avant de s'intéresser à la santé publique.

Nabilah Ibrahim est titulaire d’un Master en affaires internationales à Sciences Po.

Asma Saidouni Oulebsir est Docteur en médecine vétérinaire diplômée de l'université de Blida (Algérie). Elle a obtenu un Diplôme Inter Universitaire du CESAM de l'université Pierre et Marie Curie, également titulaire d’un Master 1: Infectiologie «microbiologie, virologie, immunologie » de l'Université Paris-Diderot qu'elle a suivi en parallèle avec le Master 1: santé publique de l'université de Paris-Sud. Elle a effectué son stage au sein de l'unité d'épidémiologie du laboratoire de santé animale de l'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) sur la modélisation de la propagation de la tuberculose bovine chez des populations de blaireaux.

Arnaud Fontanet (enseignant) est Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Directeur de l’Unité Epidémiologie des Maladies Emergentes à l’Institut Pasteur de Paris.

Jade Assoukpa est interne en pharmacie filière Innovation Pharmaceutique et Recherche et titulaire d'un M1 en Santé publique.

Fanny Collange est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’ISPB de Lyon. Elle s’intéresse à la santé publique à l’occasion d’un stage à l’Institut Pasteur du Cambodge. Elle oriente ainsi sa 6 ème année de pharmacie industrielle dans ce sens en réalisant son stage de fin d’études à la Cire Bourgogne-Franche-Comté sur l’impact sanitaire du radon et en validant le DIU du CESAM. Elle réalisera son stage à l’ORS PACA sur les comportements vaccinaux des médecins généralistes.

Marion Subiros termine actuellement ses études de pharmacie. Au cours de son cursus, elle a pu avoir diverses expériences en santé publique: à l'Institut de la Francophonie pour la Médecine Tropicale de Vientiane ainsi qu'à l'Institut Pasteur de Madagascar. Son stage concernera un essai vaccinal à Madagascar.

Sophie Blanchi est titulaire d'un doctorat en médecine générale et d'un DESC de maladies infectieuses et tropicales. Elle a obtenu un DIU de Thérapeutique anti-infectieuse, un DIU de Vaccinologie et Prévention des maladies infectieuses ainsi qu'un DIU de Pathologie infectieuse pédiatrique. Elle a effectué son stage à l'Institut Pasteur du Cambodge sur l'identification du positionnement géographique nécessaire des postes avancés de vaccination pour la prévention de la rage au Cambodge.

Maëlle Robert est ingénieure agronome de l'école Montpellier SupAgro et s'est spécialisée en nutrition humaine à l'AgroParisTech. Elle a travaillé pendant un an et demi à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) en tant que chargée de projet, avant d'entamer sa formation au Cnam. A l'issue du mastère, elle effectuera son stage au sein de la Cire Ile de France.

Elsa Duteil est élève à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Après un M2 en épidémiologie à Paris 6, elle complète sa formation en santé publique avec le mastère spécialisé. Elle effectuera deux stages un premier en tant qu’assistante market access chez Novartis et un second au sein du SEESP à la HAS. 

Arsène HEMA est docteur en médecine, diplômé de l'université de Ouagadougou, Burkina Faso. Il est également titulaire d'un diplôme universitaire de statistique et d'un master 1 de santé publique (Université Bordeaux2). Il a exercé comme médecin d'étude clinique  à l'hôpital de jour de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) de 2005 à 2013. Il s'agit d'un centre de prise en charge et recherche clinique sur le VIH/SIDA. Son stage en épidémiologie à l'Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier portera sur les troubles de la fonction rénale les personnes vivant avec le VIH.