Les formations courtes
Le Mastère spécialisé de santé publique de l'Ecole Pasteur-Cnam est une formation dédiée à la santé publique s'étalant sur 14 mois (d'octobre à décembre de l'année suivante). Pour les candidats qui souhaiteraient bénéficier de formations plus courtes, quelques suggestions sont proposées ci-dessous.
Les formations courtes de l'Institut Pasteur et du Cnam
Le Certificat de spécialisation en Santé mondiale de l'Ecole Pasteur-Cnam
L’Ecole Pasteur-Cnam propose également un certificat de spécialisation en Santé mondiale (Global Health). Cette formation se déroule sur deux semaines à temps plein, entre les mois d'octobre et novembre de chaque année. Elle vise à donner une vue d’ensemble des problématiques, des pratiques et des acteurs en santé globale.
Les cours sont dispensés en anglais et en français au Cnam de Paris. Ils s’articulent autour d’interventions de professeurs, experts et professionnels de la santé publique et mondiale aux profils multiples. Le Certificat de spécialisation Global Heath équivaut à 70 heures de cours, requiert environ 30 heures de travail personnel et totalise 12 crédits ECTS.
En 2024, les enseignements se dérouleront du 30 septembre au 4 octobre (semaine 1) et du 4 au 8 novembre (semaine 2).
Pour plus d'informations sur les objectifs, le programme et les tarifs du Certificat de spécialisation, vous pouvez :
- Consulter et télécharger la plaquette de présentation du Certificat Global Health de l'Ecole Pasteur-Cnam, ou
- Visiter la page dédiée sur le site web du Cnam.
Découvrez également le parcours de Marina, ancienne auditrice du Certificat de spécialisation en Santé mondiale.
Pour candidater au Certificat de spécialisation Global Health, merci d'envoyer les éléments suivants à l'adresse ecole-pasteur@cnam.fr :
- Un CV détaillé ;
- Une lettre de motivation ;
- La copie d'une pièce d'identité ;
- La copie du dernier diplôme.
Les cours du Pôle Epidémiologie et Santé Publique de l'Institut Pasteur
Les élèves intéressés par des formations courtes dans le domaine du Risque infectieux peuvent s'inscrire aux cours du Pôle Epidémiologie et Santé Publique du Centre d'enseignement de l'Institut Pasteur. Découvrez l'ensemble des cours de l'Institut Pasteur en cliquant ici.
Les MOOCs en santé publique
Le Cnam et l'Institut Pasteur
Session 2022 ouverte ! Suivez le MOOC "Emerging and re-emerging viruses" de l'Institut Pasteur sur la plateforme FUN MOOC, du 15 février au 16 avril 2022. Ce MOOC vise à fournir des connaissances sur les virus émergents et ré-émergents impliqués dans les épidémies. Il illustre les dernières connaissances sur la pandémie de Covid-19 due au SARS-CoV-2.
- MOOC "Concepts et méthodes en épidémiologie" du Professeur Arnaud Fontanet, disponible sur la plateforme FUN MOOC en français, sous-titré en anglais.
- MOOC "Vaccinology" des Professeurs Armelle Phalipon et Frédéric Tangy de l'Institut Pasteur.
- MOOC "Elements de santé au travail pour les ingénieurs et managers" du Professeur William Dab.
USPC - Centre Virchow - Villermé
- MOOC "In the footsteps of Zika… approaching the unknown", en co-production avec l'Institut Pasteur, l'UNIGE et Paris V.
- MOOC "Changements climatiques et santé: prévenir, soigner et s'adapter" de l'Institut National de Santé Publique au Québec.
- MOOC "The Science of Global Health Implementation", Professor Suzanne Babich.
- MOOC "Changement climatique et santé: mieux comprendre les enjeux sanitaires du changement climatique", Professeur Rainer Sauerborn.
MIT
- MOOC "Evaluating Social Programs: Understand how randomized evaluations can be used to evaluate social and development programs".
- MOOC "Foundations of Development Policy: Advanced Development Economics: Using economic theory and data analysis, explore the economic lives of the poor, and the ways to design and implement effective development policy".
- MOOC "Global-Health: Ebola, Covid and Beyond".