Etude épidémiologique ComCor sur les circonstances et lieux de contamination par le SARS-CoV-2 en France

 

Deux Alumni du Mastère spécialisé de santé publique Pasteur-Cnam, Tiffany Charmet et Simon Galmiche, travaillent sur l’étude épidémiologique ComCor. Ce projet s’intéresse aux facteurs sociodémographiques, aux lieux fréquentés et aux comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2.

Tiffany Charmet  Simon Galmiche

Tiffany Charmet (à gauche) et Simon Galmiche (à droite), Alumni du Mastère spécialisé

Simon Galmiche a participé au montage et au lancement de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2. Il a notamment contribué à :

  • L’élaboration du schéma de l’étude, une étude cas-témoins sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 ;
  • Les échanges avec les partenaires de l’étude, c’est-à-dire la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Santé publique France et l’institut Ipsos ; 
  • La définition des données d’intérêt, c’est-à-dire les caractéristiques, comportements et pratiques des cas infectés par le SARS-CoV-2 et des témoins ;
  • L’écriture des questionnaires ; et
  • L’obtention des diverses autorisations réglementaires (auprès du comité de protection des personnes et de la CNIL notamment).

Tiffany Charmet a pris le relais au moment du lancement de l’étude en octobre 2020. Elle a ensuite a été impliquée dans le data management de la base, l’analyse des données en continu et la rédaction de trois papiers publiés dans le Lancet Regional Health Europe.

L’analyse des données au cours du temps a également permis d’éclairer les avis du Conseil scientifique Covid-19 (e.g., apparition de certains lieux à risque, diminution de la protection vaccinale dans le temps, etc.).

Tiffany participe à la mise à jour régulière du questionnaire ComCor en rédigeant de nouvelles questions permettant de suivre au mieux l’évolution de l’épidémie. Elle gère le budget du projet, coordonne les demandes de financement et contribue à la rédaction des nombreux amendements éthiques et réglementaires de l’étude (e.g., évolutivité du questionnaire, nouveaux types de données recueillies, nouveaux partenaires scientifiques, etc.).

Tiffany Charmet a également contribué à la mise en place de plusieurs études ancillaires réalisées en collaboration avec des partenaires tels que :

  • Santé publique France pour une étude qualitative des contaminations d’origines inconnues et une étude qualitative des contaminations au travail ;
  • L’AP-HP pour une étude cas-témoin sur les circonstances et lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 chez les professionnels de santé ; et
  • Le Département de Médecine Générale de l’Université de Nantes pour une étude quantitative sur les contaminations intra domiciliaires.

L’étude ComCor comporte à ce jour quatre volets :

  • Le premier volet décrit les circonstances de contamination des cas index, diagnostiqués positifs pour le SARS-CoV-2 pendant la période du couvre-feu, notamment quand la personne source de l’infection est connue. Les résultats du premier volet de cette étude ont été mis en ligne le 17 décembre 2020 et publiés dans le Lancet Regional Health Europe le 7 juin 2021.
  • Le deuxième volet compare les caractéristiques, comportements et pratiques des cas index à ceux d’une série de témoins appariés sur l’âge, le sexe, la région et la densité populationnelle, pendant la période du couvre-feu et celle du confinement. Les résultats peuvent être consultés en cliquant ici.
  • Le troisième volet de l’étude ComCor comprend une analyse de l’efficacité des vaccins à ARN messager sur les variants alpha et bêta du SARS-CoV-2 en France. Il a également donné lieu à une publication dans le Lancet Regional Health Europe.
  • Le quatrième volet de l’étude épidémiologique ComCor sur les circonstances et les lieux de contamination par le virus SARS-CoV-2 en France a été mené entre le 23 mai et le 13 août 2021. En plus de l’identification des facteurs sociodémographiques, lieux fréquentés et comportements associés à un risque augmenté d’infection par le SARS-CoV-2, cette étude a permis d’analyser en vie réelle l’effet d’un épisode antérieur de Covid-19 et l’efficacité des vaccins à ARN messager contre les infections symptomatiques dues au variant Delta. Les résultats ont été publiés dans le Lancet Regional Health Europe le 26 novembre 2021.

Retrouvez plus d’informations sur les différents volets de l’étude ComCor sur le site de l’Institut Pasteur :  

Institut Pasteur

Les analyses de Simon Galmiche s’inscrivent également dans le cadre d’un doctorat en épidémiologie débuté en 2021 dans l’Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes de l’Institut Pasteur. Ses analyses vont, entre autres, porter sur la période d’incubation du Covid-19 en fonction des variants préoccupants en collaboration avec l’Unité de Modélisation Mathématique des Maladies Infectieuses dirigée par Simon Cauchemez à l’institut Pasteur. Dans le cadre de cette thèse, Simon Galmiche étudiera également les descriptions de circonstances de contamination fournies par les participants sous forme de texte libre en collaboration avec l’Unité de recherche Imagerie et Modélisation dirigée par Christophe Zimmer à l’Institut Pasteur.