Responsables pédagogiques

Le responsable des enseignements de l'Ecole Pasteur/Cnam est Arnaud Fontanet, directeur de l'Unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique Covid-19, professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Cnam et professeur du cours "Global Outbreak Response" à l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris.

Arnaud FONTANET


Professeur titulaire de la chaire ''Santé et Développement'' au Cnam, directeur de l'Unité d'Epidémiologie des Maladies Émergentes à l'Institut Pasteur, membre du Conseil scientifique Covid-19 jusqu'à sa dissolution le 31 juillet 2022.
 
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (Université Paris V) et en santé publique (Université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Après avoir effectué sa thèse de doctorat sur l'efficacité de la méfloquine dans le traitement du paludisme à la frontière Thaïlande-Cambodge, il a été responsable pendant cinq ans d'un programme de recherche sur le SIDA en Ethiopie.
 
Ses principaux thèmes de recherche sont les maladies virales émergentes, le SIDA et les hépatites B et C.
 

Laura Temime


Professeur des universités au Cnam.

Après un diplôme d'ingénieur, Laura Temime a effectué une thèse de doctorat en biomathématiques. Au Cnam, elle assure des enseignements autour des risques sanitaires et de leur quantification : épidémiologie, évaluation et modélisation des risques. Ses recherches portent sur le développement d'outils mathématiques, statistiques et informatiques permettant l'étude de la dynamique des épidémies, avec un intérêt particulier sur la thématique des infections liées aux soins.


Nous écrireContacter Laura Temime

Stéphane BESANCON

Stéphane Besançon

Directeur Général de l'ONG Santé Diabète.

Stéphane Besançon est biologiste et nutritionniste avec une spécialisation en physiopathologie de la nutrition et en développement international. Il a fondé l'ONG internationale Santé Diabète, en est devenu le directeur des programmes en 2003 et le directeur général en 2009. Avec l’ONG Santé Diabète, il a mis en place de nombreux projets pilotes pour la prévention et la prise en charge du diabète en Afrique. Les travaux de Stéphane Besançon sur les systèmes de santé, les maladies chroniques, la nutrition et le diabète en Afrique ont fait l’objet de nombreuses publications.

En collaboration avec le Dr Kaushik Ramaiya (vice-président de la Fédération Internationale du Diabète), il a publié un livre intitulé Diabète Afrique consacré à la problématique du diabète en Afrique. Il a également apporté son expertise à un grand nombre de rapports pour des gouvernements et des organisations internationales. Depuis, 2015, il anime une chronique nutrition chaque semaine sur Radio France Internationale (RFI) dans l’émission « Priorité Santé », ainsi qu’un compte Twitter autour des questions de nutrition mais aussi du diabète en Afrique @StephBesancon.

Nous écrireContacter Stéphane Besançon

Ndèye NIANG-KEITA

Ndèye Niang-Keita est Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers.
 
Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris Dauphine ; sa thèse de doctorat portait sur les "Méthodes multidimensionnelles pour la maîtrise statistiques des procédés". Elle mène une activité de recherche au sein du Laboratoire CEDRIC dans l'équipe MSDMA (Méthodes statistiques de data mining et apprentissage) essentiellement sur l'analyse des données multitableaux et la classification avec des applications en contrôle de qualité, environnement, santé.
 
Ses activités d'enseignement au sein du Cnam, de l'ENSIIE, de l'ISUP ou dans des entreprises consistent en des cours, travaux dirigés et travaux pratiques dans les domaines suivants : analyse des données multidimensionnelles et data mining, contrôle de qualité, probabilités et techniques de la statistique et mathématiques générales.

Nous écrireContacter Ndèye Niang-Keita