Mastère spécialisé de santé publique : promotion 2010/2011

Pasteur 3eme promotion


De gauche à droite :

Antoine Adenis est médecin diplômé de l'Université des Antilles et de la Guyane. Au cours de ses cinq années outre-mer (dont une année en Guadeloupe et quatre années en Guyane française), il a acquis une expérience clinique dans la prise en charge des pathologies tropicales et s'est plus particulièrement intéressé à la prise en charge de l'infection par le VIH en zone tropicale (hospitalière et ambulatoire). Il a approfondi ses connaissances avec les Diplômes d'Université de rétrovirologie tropicale, d'épidémiologie appliquée en milieu tropical et de dermatologie tropicale. Il a ensuite intégré le Centre d'Investigation Clinique Epidémiologie Clinique Antilles - Guyane afin de travailler sur l'histoplasmose américaine et la tuberculose chez les patients infectés par le VIH (infections opportunistes majeures en Guyane française).
Mémoire: Etude des facteurs pronostiques de décès précoces de l'histoplasmose américaine chez les patients infectés par le VIH en Guyane Française.

Allison Gautier est pharmacienne. Après un cursus de pharmacie industrielle, elle a travaillé en assurance qualité et en production pour un dépositaire pharmaceutique. Elle se ré-oriente actuellement vers la santé publique.
Mémoire: Etude épidémiologique des hospitalisations des patients atteints d'hépatite B ou C: utilisation du PMSI.

Charlotte Boullé est élève à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Après un M2 recherche en épidémiologie à Paris 6, elle complète sa formation en santé publique avec le mastère spécialisé.  Elle a travaillé à l’élaboration d’un algorithme pronostique des hépatites aiguës C chez les patients égyptiens, et s’intéresse maintenant à la modélisation de la morbidité par strate de CD4 chez les enfants africains infectés par le VIH.
Mémoire: Mortalité et morbidité en fonction du niveau de CD4 chez l'enfant infecté par le VIH-1 au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire (ANRS 12222).

Sarah Tubiana est interne en pharmacie, titulaire d’un M1 en santé publique (Paris 11), et d’un DIU du CESAM. Elle fera son stage sur les facteurs pronostiques des formes graves de la leptospirose en Nouvelle-Calédonie.
Mémoire: Déterminants de la leptospirose humaine sévère chez l'adulte en Nouvelle-Calédonie, 2008-2011.

Camille Fourcade est médecin interne de santé publique, inscrite DESC de pathologie infectieuse et tropicale. Elle est titulaire d’un M1 de santé publique (Paris 11), et a travaillé sur la prévention du paludisme chez les femmes enceintes séropositives pour le VIH au Bénin.
Mémoire: Facteurs prédictifs d'une charge virale du VIH indétectable en fin de grossesse dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Bénin - Cohorte PACOME, 2009-2011.

Laura Grangé est élève à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Titulaire de l'agrégation de biochimie et d'un M2 de Microbiologie -spécialité bactériologie fondamentale, elle a effectué son stage de M2 dans un laboratoire de recherche en parasitologie travaillant sur l'interaction entre Toxoplasma gondii et sa cellule hôte.
Mémoire: L'identification des facteurs de risque de portage de Plasmodium falciparum - Une approche Hypercube.

Arnaud Fontanet (enseignant) est Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Directeur de l’Unité Epidémiologie des Maladies Emergentes à l’Institut Pasteur de Paris.

Clotilde Couderc est étudiante à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle est titulaire d'un M1 de biologie moléculaire et cellulaire. Au cours de ses études, elle a réalisé un stage à l'unité d'épidémiologie des maladies émergentes de l'Institut Pasteur sur les facteurs de sévérité de la grippe dans les pays en développement, et un stage au Centre de coordination de la lutte contre les infections nosocomiales de la région Paris-Nord sur les infections à mycobactéries atypiques suite à des soins esthétiques.
Mémoire: Evaluation de l'impact d'une opération pilote de distribution de coupons alimentaires sur le niveau de sécurité alimentaire des ménages vulnérables de la ville de Pikine (Dakar, Sénégal).

Adeline Bernier est élève à l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a effectué un M2 de Physiologie/Physiopathologie à l'Université Pierre et Marie Curie. Au cours de ses études, elle a effectué plusieurs stages dans des laboratoires de recherche biomédicale. Elle a également travaillé à la création d'une chaine de télévision gratuite "Recherche, Education, Soins" à l'hôpital Saint-Louis, dans le cadre d'une mission Inserm.
Mémoire: Evaluation de l'impact de la médiatisation associée à la grippe A (H1N1) sur la consommation d'antibiotiques en France.

François Salicis est chef de projets à la Direction Générale de la Santé.  Il est titulaire d’un DEA en méthodes de recherche en environnement et santé, d’un DIU de biostatistique, et d’un DESS en gestion globale des risques et des crises.
Mémoire: La "défense sanitaire"- Etude du concept et sa traduction au sein de la stratégie de sécurité nationale

Anne-Claire Andries est Ingénieur en biotechnologies, et a travaillé à l’Institut Pasteur de la Guyane, et dans l’industrie, sur le diagnostic sérologique de la dengue.
Mémoire: Evaluation du test de diagnostic rapide SD Bioline Dengue Duo sur le terrain et en laboratoire au Cambodge.

Violeta Moya Alvarez est médecin, titulaire d’un M1 en santé publique (Paris 11), et d’un master en affaires internationales à Sciences-Po. Elle a travaillé pendant six mois sur la malnutrition chez les patients atteints du SIDA au Niger.
Mémoire: Systèmes de surveillance épidémiologique de la tuberculose dans le monde: état des lieux et perspectives.

Elodie Merlot est interne en pédiatrie, en fin de cursus. Elle est titulaire d’un certificat MSBM d'épidémiologie/recherche clinique et d’un autre en biostatistiques/modélisation (Université Paris 6). Elle s’intéresse depuis le début de ses études à la pathologie infectieuse et effectue sa thèse de médecine sur le thème du VIH pédiatrique.
Mémoire: Description et analyse de l'évolution des capacités des médecins pour la lecture des radiographies thoraciques au sein de deux hôpitaux au Cambodge au cours du projet SISEA, 2007-2009.

Virginia Nunez Samudio est médecin et titulaire d’un doctorat de microbiologie réalisé à l’Institut Pasteur de Paris. Elle souhaite retourner au Panama, son pays, pour se consacrer à la santé publique.
Mémoire: Molecular epidemiology analysis of serogroup X Neisseria meningitidis strains isolated in sub-Saharian Africa.

Hugues Cordel est médecin de santé publique, titulaire d'un DESC de pathologie infectieuse et tropicale. Il vient de terminer un clinicat de deux ans dans le service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Avicenne à Bobigny où il s'est spécialisé dans la prise en charge des migrants infectés par le VIH, la tuberculose et les maladies tropicales. Durant son internat de santé publique il a pu s'initier à la recherche dans le domaine des pathologies infectieuses dans les pays en développement grâce à divers stages sur le terrain.
Mémoire: Influenza in a semi-rural area in Madagascar. A seroprevalence survey.

Jean-Baptiste Ronat est titulaire d’un BEP contrôle de la qualité, d’un Bac science et techniques de laboratoires, d’un BTS en analyses biologiques et biotechnologiques, d’un M1 en « Infectiologie, microbiologie, virologie, et immunologie », d’un DU en promotion du développement sanitaire en milieu tropical et d’un DU en parasitologie médicale. Il a travaillé comme responsable de laboratoires avec MSF et consultant auprès de l’OMS pendant sept ans entre le Soudan, la Thaïlande, Birmanie, Yémen, Kurdistan Irakien, Jordanie et les territoires palestiniens.
Mémoire: Etude rétrospective sur la résistance aux antibiotiques des bactéries responsables d'infections ostéo-articulaires chez les victimes du conflit irakien.

Michaël Nguyen est en fin d’études de pharmacie et s’intéresse depuis longtemps à la santé publique. Il a travaillé sur les infections nosocomiales pédiatriques à l’Hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, et a effectué un stage de trois mois à l’hôpital Trung Vuong à Ho Chi Minh Ville au Vietnam.
Mémoire: Relation entre la qualité de l'habitat et la santé perçue en France métropolitaine.