A l'Institut Pasteur, les élèves de l’Ecole Pasteur-Cnam de santé publique mobilisés face à l’épidémie de COVID-19

Projet COVID-Télé à l’Institut Pasteur

En parallèle, des élèves du mastère ont été mobilisés afin de travailler sur le projet COVID-Télé, co-porté par l’Institut Pasteur et l’AP-HP ayant pour but de coordonner les outils de télémédecine pouvant intervenir dans le parcours de soin des patients atteints ou suspect de COVID-19.

Les élèves du mastère ont initialement rédigé une note de synthèse sur la télémédecine afin de déterminer dans quelle mesure l’utilisation de ces plateformes digitales pourrait être un outil dans la gestion de la crise sanitaire, avec deux priorités : soulager le SAMU qui risquait d’être rapidement saturé dû à un trop grand nombre d’appels, mais aussi diminuer la charge des structures de soins (médecins généralistes, hôpitaux, services d’infectiologie).

Ils étaient par ailleurs chargés de coordonner les réunions en téléconférence entre les acteurs de la télémédecine et de réaliser une synthèse des discussions.

Ils ont finalement émis des recommandations à la Direction Générale de l’Offre des Soins (DGOS) concernant les questionnaires et les algorithmes utilisables de manière harmonisée par tous les acteurs ayant développé des outils de pré-détection ou de télésurveillance.

Ce projet a permis le référencement le 20 mars 2020 par le Ministère des Solidarités et de la Santé du site maladiecoronavirus.fr développé avec le soutien de l’Alliance Digitale contre le coronavirus. Il s’agit d’une application d’auto-évaluation contenant un algorithme d’orientation des patients suspects permettant de soulager le 15.

coro ter

L’équipe COVID-Télé : Stéphanie Duhamel, Eve Rahbé, Simon Galmiche, Maylis Layan et Florian Verrier.

En complément, le projet COVID-Télé comprend un volet de recherche : il s’agit de collecter des données harmonisées et de qualité exploitable auprès des acteurs de télémédecine afin de réaliser un suivi épidémiologique du COVID-19 en temps réel sur le territoire français, et à plus long terme de détecter les facteurs de risque associés à une aggravation du tableau clinique.

Pour rendre cela possible, l’équipe COVID-Télé a travaillé en collaboration avec la direction des services d’information et la direction juridique de l’Institut Pasteur d’une part, et la Plateforme des Données de Santé (Health Data Hub) d’autre part, pour établir un circuit de collecte des données d’un point de vue administratif et technique. Des documents techniques ont été adressés aux acteurs de télémédecine afin de les guider sur les types de variables attendues, leur format et la remontée sécurisée des données.