Pré-requis
Niveau licence ou équivalent. Connaissances de base en statistiques (type CESAM ou introduction aux biostatistiques) et notions dans le domaine biomédical.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de donner à des étudiants en sciences, médecine et santé publique une formation à l’évaluation des tests diagnostiques.
Seront abordés – Les différentes étapes de validation d’un test diagnostique : de la validation au laboratoire jusqu’à l’utilisation sur le terrain - l’élaboration du protocole avec identification et discussion des biais – les principales mesures d’évaluation de la validité et de la reproductibilité des tests (Sensibilité, spécificité, courbes ROC, kappa, méthodes Bland-Altman ..), – les modèles utilisés en cas de tests de référence imparfaits ou inexistants, – les critères de qualité d’une étude diagnostique, – les comparaisons de coût-efficacité. Toutes ces notions théoriques seront accompagnées d’exemples pratiques avec utilisation de logiciel.
L'évaluation finale est basée sur un examen.
Nombre d’étudiants : 20 maximum
Cours:
1 –Introduction à l’évaluation des tests diagnostiques
2 – Les différents protocoles : phase 1 (proof of concept), phase 2 (cas-témoins), phase 3 (Etude prospective)
3 – Les différents biais
4 – Qualité des études diagnostiques ; les grilles STARD et QUADAS
4 – Les principales mesures d’évaluation
- tests qualitatifs : sensibilité, spécificité, VPP, VPN, coefficient de Kappa
- tests quantitatifs : courbes ROC, diagramme de Bland et Altman, coefficient de corrélation intra-classe, coefficient de variation.
5 – Le problème du gold standard. Modélisation du gold standard (analyse des classes latentes)
7 – Evaluation de coût-efficacité de différents algorithmes diagnostiques