Covid-Oise : un projet orchestré par Laurie Pinaud, Alumna du Mastère spécialisé
Covid-Oise est une étude immuno-épidémiologique portant sur l’infection par le virus SARS-CoV-2.
Cette étude a débuté à l’hiver 2020 à Crépy-en-Valois, une ville de l’Oise au Nord de Paris ayant recensé le premier patient officiellement décédé de la Covid-19 en France.
Historique du projet
Au début de l’année 2020, l’Institut Pasteur est mobilisé par la Direction Générale de la Santé afin d’accompagner les premières investigations à Crépy-en-Valois pour étudier la circulation du virus SARS-CoV-2, alors que l’épidémie de Covid-19 débutait.
Entre mars et mai 2020, l’Institut Pasteur conduit des enquêtes auprès du lycée de Crépy-en-Valois et des écoles primaires de la ville, le premier patient décédé de la Covid-19 y étant enseignant. Ces enquêtes initiales ont mis en évidence que le virus SARS-CoV-2 avait déjà largement circulé à Crépy-en-Valois, à une période où l’on ne savait pas encore qu’il s’agissait de la Covid-19.
Naissance du projet Covid-Oise et caractéristiques de l’étude
Grâce à cette collaboration initiale entre l’Institut Pasteur et les acteurs locaux de Crépy-en-Valois, ainsi qu’à la forte mobilisation de la population locale, les conditions étaient réunies pour établir une étude de cohorte qui se caractérise par le recrutement de participants sur le long terme, avec plusieurs visites de suivi. L’étude Covid-Oise s’intéresse aux participants à partir de cinq ans. Grâce à l’implication de l’hôpital local de Crépy-en-Valois, qui abrite une unité de soin de longue durée pour personnes âgées et trois EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), des participants âgés sont également recrutés ainsi que les personnels travaillant au sein de l’hôpital.
L’objectif principal de l’étude Covid-Oise est d’étudier la réponse immunitaire développée au gré des infections et/ou vaccinations des sujets. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la page de l’Institut Pasteur : Suivi de la persistance de la réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2 au sein de la cohorte de Crépy-en-Valois (COVID-Oise) - Research - Institut Pasteur.
L’étude Covid-Oise a recruté ses premiers participants à l’hiver 2020. Deux sessions d’inclusion et de suivi se sont déroulées au printemps 2021 et à l’hiver 2021. Enfin, la dernière session permettant la clôture du suivi des participants se tiendra au printemps 2022.
- Au total, 905 participants ont été inclus dans l’étude, dont 723 parmi les familles de Crépy-en-Valois et des communes alentours, 107 professionnels et 75 résidents et patients de l’hôpital et des maisons de retraite de Crépy-en-Valois.
- 71,5% des participants inclus lors des deux premières sessions de l’étude se sont présentés à la session d’octobre-novembre 2021 pour une visite de suivi.
Une mine d’or de données et d’échantillons biologiques
Pour chacune des visites des participants pour l’étude :
- Un questionnaire est administré afin de recueillir l’historique des participants vis-à-vis de la Covid-19 depuis janvier 2020 : symptômes, tests diagnostiques, hospitalisations, etc.
- Des échantillons biologiques sont collectés : sang (pour recueillir le sérum et les cellules circulantes), liquide nasopharyngé et salive. L’ensemble de ces échantillons est placé dans une biobanque à l’Institut Pasteur.
Les données et les échantillons biologiques collectés constituent la biothèque de l’étude. A ces données et échantillons peuvent être associés les données et échantillons du printemps 2020, pour les personnes qui avaient participé à ces premières enquêtes. Cela permet d’obtenir un suivi depuis le début de l’épidémie et sur deux ans (printemps 2020 – printemps 2022). Ce suivi à long terme, très tôt dans l’épidémie et au sein d’une ville ayant été l’un des premiers foyers de la Covid-19 en Europe fait la force du projet Covid-Oise.
Le projet Covid-Oise constitue une véritable mine d’or de données et d’échantillons biologiques permettant aux chercheurs et scientifiques de l’Institut Pasteur d’étudier plusieurs aspects de la réponse immunitaire:
- La réponse humorale dans le sang, liée aux anticorps produits par le corps pour se défendre contre le virus ;
- La réponse cellulaire dans le sang, qui fait intervenir des cellules permettant la production des anticorps, et d’autres cellules qui s’attaquent aux cellules infectées ;
- La réponse mucosale grâce aux prélèvements nasopharyngés et salivaires, c’est la réponse immunitaire observée au niveau du système respiratoire.
Laurie Pinaud, cheffe d’orchestre du projet Covid-Oise
Arrivée sur le projet Covid-Oise en juin 2020, Laurie Pinaud mène un travail essentiel au déroulement de l’étude. Le rôle de cette ancienne étudiante du Mastère spécialisé de l’Ecole Pasteur-Cnam comporte de multiples facettes :
1 - Assurer la coordination des acteurs internes et externes à l’Institut Pasteur
Laurie a tout d’abord eu pour rôle de mettre en place la cohorte Covid-Oise et pour cela de coordonner l’ensemble des acteurs impliqués, externes et internes à l’Institut Pasteur.
Quels acteurs externes à l’Institut Pasteur ? Les acteurs locaux à Crépy-en-Valois jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l’étude, notamment la Mairie, l’hôpital et les gériatres des EHPAD (qui sont les investigateurs de l’étude pour les résidents et personnels des EHPAD), mais également les réseaux de médecins généralistes et de laboratoires d’analyses qui ont constitué l’un des relais de l’étude auprès de la population pour faciliter le recrutement de participants. La prestation d’une CRO (Contract Research Organisation) a été sollicitée, afin de mettre à disposition des infirmières et attachés de recherche clinique pour réaliser les interviews et prélèvements biologiques des participants. Autre partenaire extérieur, le CHU d’Amiens qui effectue des sérologies sur kits commerciaux pour détecter les anticorps spécifiques du SARS-CoV-2 dans les échantillons sanguins des participants collectés au cours de chaque session.
Quels acteurs internes à l’Institut Pasteur ? Les interlocuteurs internes à l’Institut Pasteur sont le CRT-CC (Centre de Recherche Translationnelle et Coordination Clinique) pour les aspects réglementaires et logistiques ; la Direction Juridique de l’Institut Pasteur, notamment pour les contrats qui doivent être établis avec l’ensemble des collaborateurs et prestataires ; la plateforme ICAReB (Investigation Clinique et Accès aux Ressources Biologiques) pour le traitement et stockage des échantillons collectés ; les partenaires logistiques et services supports pour les commandes de matériel, leur expédition sur site, la réception des échantillons, l’impression des documents de l’étude, etc.
Laurie est en lien avec l’ensemble de ces interlocuteurs pour permettre le bon déroulement du projet Covid-Oise. Laurie a également un rôle de communication avec les participants pour les informer de l’étude, répondre à leurs questions, organiser leurs prises de rendez-vous et coordonner avec le CHU d’Amiens les retours des résultats individuels de sérologies qui sont envoyés aux participants à l’issue de chaque session.
2 - Valoriser la cohorte Covid-Oise et ses échantillons auprès des scientifiques
Au-delà de cette mission d’organisation et de coordination, Laurie travaille en étroite collaboration avec les data managers/biostatisticiens du projet, pour élaborer les questionnaires de recueil des données auprès des participants, construire et tester les bases de données, et réfléchir à leur analyse et interprétation. Enfin, Laurie œuvre à la valorisation des données et échantillons de la cohorte Covid-Oise auprès des chercheurs spécialistes en immunologie et virologie. Il s’agit de les tenir informés de l’état d’avancement de l’étude, de leur faciliter l’accès aux échantillons et données, et d’en coordonner le transfert vers leurs entités.
L’adéquation du cursus de Laurie avec les missions liées au projet Covid-Oise
Laurie est titulaire d’un doctorat en microbiologie-immunologie, ce qui la rend à même de comprendre les travaux des scientifiques du campus et d’avoir un véritable échange avec eux pour valoriser la cohorte. La double casquette apportée par cette formation initiale couplée à la formation théorique offerte par le Mastère spécialisé Pasteur-Cnam en épidémiologie, recherche clinique, et santé publique lui a permis de remplir les missions nécessaires à la cohorte Covid-Oise.
D’un point de vue personnel, son implication dans le projet Covid-Oise a permis à Laurie de découvrir les coulisses de la recherche clinique après avoir étudié le sujet de manière théorique au sein du Mastère spécialisé de santé publique de l’Ecole Pasteur-Cnam.