Témoignage d'Anca, stagiaire à l'Institut Pasteur du Cambodge

Anca Vasiliu fait partie de la Promotion 2015-2016 de l’Ecole Pasteur/Cnam. Elle a choisi la spécialisation « Risque infectieux » dont la majorité des cours sont dispensés à l’Institut Pasteur de Paris. Elle réalise actuellement son stage au sein de l’Unité d’Epidémiologie et de santé publique à l’Institut Pasteur du Cambodge au cours duquel elle participe à un essai clinique portant sur l’amélioration du diagnostic de la tuberculose chez les enfants atteints du VIH.
Retour sur son immersion dans l’un des 33 Instituts du Réseau International des Instituts Pasteur:

"Mon stage m’a permis de mettre en pratique ce que nous avons appris pendant les cours du tronc commun et de la spécialisation [Risque infectieux] du Mastère. Dans notre unité de recherche, les stagiaires ont une indépendance dans leur travail tout en bénéficiant d’un excellent encadrement. Avoir une expérience dans le Réseau International des Instituts Pasteur est une grande opportunité professionnelle mais c’est également des découvertes surprenantes. J’ai eu la chance d'aller sur le terrain pour d'autres projets de l'unité où j'ai pu participer à la capture des chauves-souris pour des prélèvements infectieux et partir en tant qu'observateur pour une enquête de terrain sur les cas de dengue dans des villages au Cambodge. Si je devais résumer en deux mots mon expérience …. débrouillardise et opportunité !"

A la fin de son stage au Cambodge, Anca poursuivra sa dernière année d’internat de santé publique avec deux stages-  à l’Unité d’Epidémiologie des Maladies Emergentes de l’Institut Pasteur de Paris ainsi qu’au CHU de Rouen.

Afficher l'image d'origine

stage Anca IP Cambodge