Spécialisation Conception et gestion des politiques de santé

Responsable de formation
Olivier Weil

Cette spécialité propose un approfondissement des thématiques liées à la conception et à la gestion des politiques de santé. Plusieurs cours au choix vous sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Au choix (20  ECTS)
Quelle régulation du système de santé II ?
(EGS219)
6 ECTS
Les outils de la gestion hospitalière
(EGS221)
6 ECTS
Economie de la santé : cours et séminaire de recherche II
(EGS 231)
6 ECTS
Perspectives stratégiques, organisationnelles et marketing dans le secteur de la santé
(EGS238)
8 ECTS
Evaluation économique des stratégies de santé II
(EGS239)
6 ECTS
New practices in Global Health
(USSA1C)
6 ECTS


La spécialité est constituée d’un ensemble de cours qui apportera aux élèves les outils et connaissances nécessaires pour appréhender la conception et la gestion des politiques en matière de santé.

Les cours proposés ont pour objectif de fournir aux élèves les compétences de base pour appréhender l'économie et la gestion appliquées à la santé, de permettre l'analyse des politiques de régulation du secteur de la santé et la compréhension des pratiques de gestion et de management des établissements de santé. Les cours dispensés permettront également de présenter les outils, les concepts et les méthodologies nécessaires pour exercer ces compétences. Enfin, ils proposent une expérience pratique d'évaluation et/ou de management dans le cadre d'un projet professionnel et permettent de situer les questions abordées dans le contexte plus général de la santé publique.

Les cours de New Practices in Global Health s'adressent aux cadres désireux de concevoir, organiser, gérer et développer des services ayant pour but de rétablir, maintenir ou promouvoir la santé dans les pays en développement. Le programme permet, grâce à une approche pluridisciplinaire, l'acquisition de connaissances nécessaires à tous ceux qui désirent consacrer leur énergie aux populations défavorisées et travailler au sein d'associations ou d'institutions, au siège ou sur le terrain, en tant que bénévole, volontaire ou salarié d'une organisation non gouvernementale.