Remise des diplômes promotion 2016-2017

Monsieur le Professeur Gilles Brucker (parrain de la promotion 2016 - 2017) et Monsieur le Professeur Arnaud Fontanet ont présidé la cérémonie de remise des diplômes de la Promotion 2016-2017 du Mastère spécialié de santé publique (dite Promotion Florence Nightingale), le 21 décembre dernier dans le salon d'honneur du Cnam.

Monsieur le Professeur Brucker a parlé des grands enjeux de la Santé Publique de demain, notamment « les questions de protection de l’environnement où les plus démunis sont aussi les plus exposés, la question des migrations des populations qu’il faut savoir voir comme une chance partagée ».

En qualité de nouvelle génération d'acteurs de Santé Publique, les diplômés auront la possibilité de participer à la résolution de ces questions:

« chacun doit trouver son chemin en marchant; il faut être guidé par des valeurs d’équité et savoir privilégier l’intérêt collectif, et lutter contre les inégalités qui vont croissant, en France et dans le monde ».

Monsieur le Professeur Gilles Brucker parrain de la promotion 2016-2017

Brucker

Extrait du discours de Rodolphe Mader président de l'A3pc et diplômé de la Promotion 2016-2017:

" Florence Nightingale est une femme qui vient avant tout du terrain, au chevet des malades. Et pourtant cela ne l’a pas empêché de devenir une figure phare de la santé publique. Elle a été l’une des premières à appliquer les statistiques aux problèmes de santé et elle passa sa vie à développer la formation des infirmières notamment en Angleterre où existe encore la Nightingale Training School for Nurses. Son impact ne se limite pas aux soins infirmiers : elle a été un personnage important du féminisme anglais et a joué un rôle clé dans l’abolition de la prostitution. Florence Nightingale est pour nous une source d’inspiration et d’espoir malgré les difficultés que nous serons amenés à rencontrer dans nos carrières. Oui, elle a fait une grave dépression, mais elle s’est relevée et est partie soigner les plus nécessiteux. Quand elle a commencé en Crimée, la mortalité a fortement augmenté dans son hôpital. Mais en persévérant, elle a identifié les mesures permettant de diminuer la mortalité. Donc la prochaine fois que vous subissez un revers dans votre vie professionnelle, pensez à Florence Nightingale et relevez-vous les amis !"

Bonne route à Myriam, Gabrielle, Manon, Anastasie, Lélia, Elsa, Yu Jin, Camille, Magali, Marie-Armel, Hannah, Florent, Idrissa, Fabio, Mario, Mamadou, Rodolphe, Alhassane

Groupe

Myriam Fabio Manon Anastasie Lélia