Mastère spécialisé de santé publique: promotion 2012-2013

                                  


Jean-Pierre Gami : titulaire d'un DEA en géographie de la santé, il a travaillé de 2009 à 2012 comme communication officier au Tchad du Projet MenAfriCar (the African Meningococcal Carriage Consortium). Il s'agit d'un projet d'étude épidémiologique sur le portage sain de méningocoques A dont les résultats ont permis l'introduction, dans quelques pays africains de la ceinture méningite africaine dont le Tchad, du nouveau vaccin conjugué (MenAfriVac) contre la méningite A.


Pierre Braquet est en formation de médecine interne à Montpellier après des études réalisées au Luxembourg, à Paris et à Bristol. Son stage en épidémiologie à l'Institut de Recherche pour le Développement à Montpellier portait sur les facteurs associés à la létalité au cours des bactériémies à Staphylococcus aureus.
Mémoire : Facteurs associés à la létalité au cours des bactériémies à Staphylococcus aureus

Antoine Robin, pharmacien de la filière dite industrielle, titulaire d'un M2 d'Economie de la santé ainsi que d'un M2 de Droit de la santé. En stage à l'Agence Régionale de Santé, il intègrera à la suite de ce Mastère une des administrations en charge de gestion et de conception des politiques de santé (Ministère, Agence Nationale ou Régionale).
Mémoire : La réforme des vigilances sanitaires, et focus sur les événements indésirables graves (EIG)

Soudeh Ehsani est titulaire d'un doctorat dans le domaine des interactions hôte-pathogène bactérien sur la bactérie d'origine alimentaire Shigella. Soudeh a effectué la partie pratique de sa spécialisation dans l’Unité de Recherche Clinique de l’Université d’Oxford à Hanoi, au Vietnam en collaboration avec l’Institut National d’Hygiène et d’Epidémiologie (NIHE) du Vietnam, dans le cadre de projet GARP (Global Antibiotic Resistance Partnership) sur la compréhension de la transmission et la propagation des bactéries possédant la résistance NDM-1 dans l’environnement hospitalier.
Mémoire: Dissemination of NDM-1 producing antibiotic resistant bacteria between 2010 and 2012 in a large surgical hospital in northern Vietnam

Yann Cano y Gil est docteur en pharmacie et titulaire d'un master en "Economie et règlementation des industries de santé" depuis 2004. Il a d'abord exercé en officine puis en établissement hospitalier en Nouvelle Calédonie. Il a rejoint le bureau du Wwarn (worldwide antimalaria resistance network) à Dakar, où il a réalisé une étude pilote sur la qualité des antipaludéens en Afrique de l'ouest.
Mémoire : Qualité des antipaludiques en Afrique de l'Ouest - Etude pilote

Edouard Betsem A Betsem, docteur de médecine et de Biologie Clinique de l'Université de Yaoundé 1 et docteur en Virologie de l'Université de Paris 7. Il effectue ses travaux à l'Institut Pasteur de Paris et de Bangui sur : la transmission interespèces des primates non humains aux hommes des virus foamy; l'épidémiologie de l'herpès virus 8 dans les populations du Sud Cameroun et la circulation des virus HTLV1/2/3.
Mémoire : West Nile Virus (WNV) incidence estimated from US blood donors from 2010 to 2012, and correlation with WNV neuroinvasive disease rates

Julie Figoni est interne en médecine, elle est également titulaire d'un Master 1 de santé publique et d'un DIU de stratégies thérapeutiques en pathologie infectieuse. Elle a également effectué plusieurs stages de médecine à l'étranger durant ses études. Elle a réalisé son stage à l'Institut Pasteur de Madagascar sur la prise en charge de la tuberculose.
Mémoire : Etude des facteurs d’adhérence au traitement antituberculeux dans la région d’Analamanga, Madagascar

Fanny Chereau est ingénieure diplômée de l'ENSTBB (Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux) et titulaire d'un doctorat dans le domaine "signalisation et oncogenèse". Elle a effectué son stage sur un projet de l'unité de pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses (Institut Pasteur de Paris), avec une composante de terrain à l'Institut Pasteur de Madagascar.
Mémoire : Colonisation par des entérobactéries productrices de β-lactamases à spectre élargi chez les femmes enceintes et facteurs associés: une étude en milieu communautaire à Madagascar

Maëlle Jean-Baptiste est titulaire d'un double Master en Sciences et Politique de l'Environnement obtenu à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris et à l'UPMC (Paris VI). Elle a effectué son stage à l'InVS sur l'analyse des attentes des populations et des jeux d'acteurs autour des risques associés à une plateforme industrielle.
Mémoire : Attentes à l’égard des pouvoirs publics concernant le site industriel de Salindres : Analyse comparée entre riverains et association de défense de l’environnement

Dalila Kaddouri est titulaire d'un MBA spécialisé dans la gestion de projets de mise en oeuvre de grandes bases de données relationnelles. Elle s'est spécialisée dans les systèmes d'information hospitaliers, notamment dans la gestion du processus péri-opératoire, dans des CH en France, Espagne et en Egypte. Elle a ensuite rejoint l'ASIP santé en tant que chargée de projet pour la conception du DMP (Dossier médical personnel). Elle a effectué son stage au sein d'Epicentre (Msf) où elle travaille sur l'évaluation de l'efficacité de mesures pédiatriques préventives (Programmes nutritionnels) au Mali.
Mémoire : Etude de la santé des enfants de la cohorte RONI et effet de la chimio prévention saisonnière du paludisme

Immaculada Ortega-Perez : Docteur en Sciences avec une ample expérience dans la recherche des maladies neurodegeneratives, elle a réalisé son stage au sein de la division de Santé de l'Agence Française de Développement (AFD). Son sujet était la capitalisation du programme d'appui à la contractualisation des relations public-privé dans le secteur de la Santé au Cameroun, dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) mis en place par l'agence depuis 2006.
Mémoire : Analyse de la Politique Nationale de Partenariat dans le secteur de la Santé au Cameroun dans le cadre du Contrat de Désendettement et Développement (C2D)

Anastasia Koylyu est diplômée en sociologie de l'Université de l'amitié des peuples (RUDN) de la Fédération de Russie et possède également un double diplôme en Affaires Internationales et Européennes de l'IEP de Bordeaux au sein du cursus international IEDG. Elle a effectué son stage au sein de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES).
Mémoire : Activité physique comme outil de prévention : politiques et stratégies d'action

Delphine Perriat est ingénieure en Biotechnologie, diplômée en 2012 de Polytech'Marseille (anciennement ESIL). Elle est titulaire d'un M2 de Recherche en Biotechnologie et Microbiologie. Elle a réalisé un stage à l'Institut Pasteur de Paris sur l'épidémiologie des diarrhées infantiles à Bangui, en République Centrafricaine.
Mémoire : TORCADIA : Etude épidémiologique des agents étiologiques des diarrhées infantiles hospitalisées, à Bangui, en République Centrafricaine (données préliminaires)

Roberta Zanchi est médecin italienne, diplômée de l'université de Udine. Elle effectue son stage à l'unité d'Epidémiologie des Maladies Emergentes de l'Institut Pasteur sur l'évaluation de la couverture vaccinale chez les enfants de moins de 6 ans hospitalisés dans 3 pays Africains (Cameroun, Sénégal et République Centrafricaine).
Mémoire : Évaluation de la couverture vaccinale contre le virus de l’hépatite B chez les enfants de moins de 6 ans hospitalisés dans 3 pays Africains (Cameroun, Sénégal et République Centrafricaine)

Pascal Enok Bonong, ingénieur statisticien ayant exercé à l'Institut National de la Statistique du Cameroun (2001-2006); au Ministère des Affaires Sociales (2008-2010) et Comité National de Lutte contre le Sida (2010-2012). Après le mastère spécialisé de santé publique de l'Ecole Pasteur-Cnam, il souhaite réaliser une thèse de doctorat en épidémiologie quantitative ou en biostatistiques.
Mémoire : Modélisation de l’absentéisme pour raison de santé au Groupe La Poste

Wedminere Noelie Zoungrana/Yameogo est docteur en médecine, diplômée de l'université de Ouagadougou, Burkina Faso. Elle est également titulaire d'un master 1 de santé publique et d'un diplôme inter universitaire de médecine tropicale-santé internationale (Université paris 7). Le sujet de son stage a porté sur la transmission mère-enfant du VIH.
Mémoire : Les facteurs de risque résiduel de transmission mère-enfant du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) à l'ère des thérapies antirétrovirales hautement actives en Afrique subsaharienne

Lise Barnier est une pharmacologue ayant 29 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie pharmaceutique et auprès de différentes directions du ministère de la santé (DREES, DGOS). Stage à l'ANSM: étude rétrospective au cours des dix dernières années, des critères d'attribution d'une autorisation de mise sur le marché en Europe, pour les médicaments anticancéreux, déclinée à titre d'approfondissement dans le cancer du poumon.
Mémoire : Etude rétrospective des critères d’attribution d’une autorisation de mise sur le marché en Europe, pour les médicaments anticancéreux

Selma Brahami est Biochimiste en Médecine Vétérinaire, diplômée de l'université Saad Dahlab De Blida (Algérie). Elle a effectué son stage au Laboratoire National de Référence des Bactéries Anaérobies et Botulisme de l'Institut Pasteur de Paris.
Mémoire : Diversité génétique et phénotypique des souches de Clostridium perfringens responsables d’hémolyse intravasculaire : étude par MLST et dosage de la toxine α
 
Anne Granier-Blanc : Après plus de 20 ans dans l'assurance, la réassurance et le conseil aux entreprises de ce secteur, en France mais également à l'étranger, Anne Granier-Blanc, actuaire de formation et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, a effectué son stage à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie dans le domaine de l'évaluation du risque maladie.

Ousmane Sy est diplômé d'ingénieur agronome à concentration biométrie de l'ENESAD (Ecole National d'enseignement Supérieur Agronomie de Dijon) et titulaire d'un Brevet de Technicien Supérieur au LEGTA (47). A travaillé dans des organisations internationales (Rodale internationale, ONG américaine basée aux USA) ainsi qu'à l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique). Il a effectué son stage de recherche dans le laboratoire de Modélisation et surveillance des risques pour la sécurité sanitaire (MSRSS) dirigé par William Dab. Son sujet était de trouver des nouvelles méthodes statistiques (approches multidimensionnelles, modélisation des équations structurelles) permettant de mieux mesurer le niveau du stress professionnel. 
Mémoire : Tester de nouvelles approches statistiques multidimensionnelles pour mesurer le stress professionnel

Stéphanie Dominguez est médecin en maladies infectieuses et tropicales pendant 12 ans à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière puis praticien hospitalier temps plein à l'hôpital Henri Mondor dans un service d'Immunologie Clinique, spécialisée dans la prise en charge des patients infectés par le VIH et les hépatites virales VHC, VHB.
Mémoire : Politique de lutte contre le VIH et l’hépatite virale C au Vietnam. Perception des enjeux et limites à travers un projet de collaboration franco-vietnamien Fibrhiviet ANRS