Mastère spécialisé de santé publique : promotion 2011/2012



De gauche à droite :

Armel Poda est médecin spécialiste en maladies infectieuses, ancien interne des hôpitaux de Dakar (Sénégal), hospitalo-universitaire à l’Université de Bobo Dioulasso (Burkina Faso) et praticien au CHU Sourô Sanou. Il s’y investit dans la recherche sur les maladies infectieuses et en particulier sur le suivi des personnes vivant avec le VIH à l’Hôpital de Jour de Bobo. Il a déjà participé à un essai clinique sur les deuxièmes lignes de traitement antirétroviral.
Mémoire : Séropositivité VIH induite par la participation à un essai vaccinal préventif : facteurs associés à la persistance à long terme et conséquences psychosociales (ANRS COV1-COHVAC)

Virginie Pommelet vient de terminer un internat de pédiatrie et est titulaire d'un DIU de maladies infectieuses pédiatriques. Elle a travaillé 6 mois dans un dispensaire pédiatrique au Kenya.
Mémoire : Analysis of 81 osteomyelitis cases from a cohort of 1,257 PCR-confirmed Mycobacterium ulcerans infections in Benin

Pauline Penot vient de terminer un internat de médecine interne. Elle a acquis une expérience clinique en onco-hématologie, notamment dans la prise en charge de la fin de vie, et en pathologies infectieuses, en particulier à travers un semestre passé dans une unité de prise en charge du VIH au Burkina Faso. Elle écrit également des livres pour enfants.
Mémoire : Comparaison des échecs thérapeutiques sous première ligne d'antirétroviraux entre les hommes et les femmes infectés par le VIH suivis en routine à l'hôpital de jour de Bobo Dioulasso, Burkina Faso

Sébastien Grech-Angelini est Docteur en médecine véterinaire, diplômé de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, il posséde également un Master1 en Biologie de la Conservation (Faculté Complutense, Madrid, Espagne). Aprés avoir contribué, au sein du CIRAD (Centre International de Recherche en Agronomie et Développement), au développement de l'élevage camelin en zones semi-arides, il a travaillé pendant 4 ans en cliniques vétérinaires rurales et canines, en France et à l'étranger. Il a effectué son stage au sein du CIRAD, sur la construction d'un modèle de transmission du virus de la PPR au Sénégal.
Mémoire : Etude de l'effet de la peste des petits ruminants sur la productivité des troupeaux caprins au Sénégal

Estelle Hamelin est docteur en médecine vétérinaire diplômée de Liège (Belgique). Elle a réalisé son stage de fin d'étude en Australie avec l'équipe de Save the Tasmanian Devil Project, qui travaille sur la lutte de la transmission de la tumeur facial du Diable de Tasmanie. Elle a effectué son stage à la Direction générale de l'alimentation du Ministère de l'Agriculture, où elle a mené une étude sur la charte sanitaire et l'évolution des cas de salmonelloses en élévage en 2008 et 2011.
Mémoire : Evaluation des mesures de police sanitaire: Etude de la distribution spatiale des cas d'infection à Salmonella enteritidis dans les élevages de poules pondeuses

Joel Fokom Domgue est un médecin camerounais, diplômé de l'Université de Yaoundé. Il est également titulaire d'un diplôme d'université de l'Université Denis Diderot sur la prise en charge des IST dans les pays en développement, et du Diplôme Inter Universitaire du CESAM de l'université Pierre et Marie Curie. Il a participé à des projets de recherche ANRS sur l'infection a VIH au Cameroun, et s'intéresse à l'épidémiologie et la sante publique. Il a effectué son stage à l'Institut Pasteur - Paris, où il a été chargé d'une étude de l’évolution du poids comme facteur prédictif de la réponse virologique aux traitements des patients infectés par le VIH dans la cohorte APROCO.
Mémoire : Evolution précoce du poids et pronostic des patients infectés par le VIH sous HAART pendant les 12 premiers mois dans la cohorte APROCO

Maylis Douine est médecin généraliste, titulaire d'un DIU en Médecine Tropicale - Santé Internationale et d'un certificat de Santé Publique et Développement. Après avoir travaillé en Maladies Infectieuses et en consultation auprès de personnes en situation de précarité à Paris, elle a réalisé plusieurs missions humanitaires, en particulier avec MSF. Elle a effectué son stage au Centre Hospitalier Andrée Rosemon, à Cayenne, où elle a étudié les facteurs favorisant une incidence élevée des cancers du col de l'uterus en Guyane.
Mémoire : Cancer du col de l’utérus en Guyane : description de la population atteinte d’un cancer invasif du col entre 2003 et 2008 et modélisation de la survie

Héloïse Billoir est titulaire d'une maitrise de biologie cellulaire et d'un master II Action Humanitaire Internationale. Après une première expérience chez Médecins du Monde à Marseille, elle a travaillé au Burkina Faso en tant que responsable du volet laboratoire pour Pharmaciens Sans Frontières. Elle est actuellement coordinatrice d'un réseau bénévole pour la Fondation Raoul Follereau et souhaite se réorienter vers la santé publique.
Mémoire : La mortalité périnatale et infantile en Seine-Saint-Denis

Caroline Vella est étudiante en 6ème année de pharmacie filière industrie, titulaire d'un master 1 de Biologie Santé (Montpellier). A la suite de ce mastère elle souhaite se spécialiser dans l'accès aux traitements et l'éducation thérapeutique des patients dans les Pays du Sud. Elle a effectué son stage à l'Unité INSERM 1058, sur l'observance chez des enfants séronégatifs allaités par une mère séropositive.
Mémoire : Etude de l’adhérence de nourrissons traités en Prophylaxie Péri Exposition lors de l'allaitement au Burkina Faso

Audrey Lemaitre est titulaire d'un M1 de sociologie du travail et d'un M2 "profession du diagnostic et expertise sociologique" appliqué à la santé au travail (Université de Nantes). Elle a effectué un stage de 6 mois au sein de Vediorbis BTP pour l'étude des accidents du travail dans le milieu du bâtiment et des travaux publics. Elle a également travaillé sur l'étude de la représentation de la santé dans le cadre de la mise en place d'un lieu d'écoute sur la ville d'Allonnes et sur l'analyse des problématiques de santé dans un contexte de travail rationnalisé.
Mémoire : Etude formative du programme de surveillance des maladies à caractère professionnel de l'Institut de veille sanitaire

Tristan Roué est statisticien-chimiste. Il est titulaire d’un M2 en chimie et en statistique et a suivi une formation en épidémiologie du cancer à l’EFEC. Après avoir travaillé dans l’industrie aurifère et au laboratoire hygiène-environnement de l’Institut Pasteur de Guyane, il travaille actuellement au registre des cancers de Guyane et s’intéresse particulièrement à la sécurité sanitaire.
Mémoire : Validation des données de morbidité des dossiers d'un service de santé au travail : application à la morbidité cancéreuse

Carole Debreyer, microbiologiste de formation, est spécialisée dans les maladies infectieuses hautement contagieuses et en gestion des crises sanitaires. Elle a développé ses compétences professionnelles dans ce domaine au sein du Ministère de la Santé durant les 4 dernières années, d’abord en tant que chargée de mission défense et urgences sanitaires au sein d’une administration territoriale, puis en tant que chef de projet, au sein du Département des Urgences Sanitaires de la Direction Générale de la Santé.

Gabrielle Jones est diplômée de l'Université de Chicago aux Etats-Unis en biologie et microbiologie. Elle est titulaire d'un M1 en Santé publique (Université Paris 5) et elle a effectué son stage de M1 à l'Hôpital Saint-Antoine sur les méthodes de surveillance des infections à Clostridium Difficile. Elle a effectué son stage à l'INVS, où elle a mené une évaluation de la méthode de nowcasting sur les épidémies de salmonellose d'automne 2011 en France.
Mémoire : Evaluation de délais de notification de la surveillance des salmonelloses humaines et de la méthode de nowcasting pour l'estimation en temps réel du nombre de cas épidémiques, France 2007-2011
Sarah Jolivet est interne en biologie médicale, titulaire d’un Master 1 en Santé Publique (Paris 11). Au cours de ses études, elle s’est spécialisée en microbiologie et hygiène hospitalière. Elle a effectué son stage à l'Institut Pasteur - Paris, dans l'unité de pharmacoépidémiologie et maladies infectieuses.
Mémoire : Influence de l'usage des fluoroquinolones sur la colonisation par Staphylococcus aureus résistant à la méticilline

Sabine Peigné a travaillé 2 ans comme infirmière en France (Paris, Marseille), et près de 5 ans dans la gestion de programmes socio-sanitaires à l’étranger (Niger, Cambodge, Mongolie, Mauritanie). Elle a un M1 de coordonnateur de programmes de développement (IFAID), un DU de maladies infectieuses et tropicales, et un CU de recherche sur les systèmes de santé.
Mémoire : Le déploiement des parcours de la population française dans une stratégie nationale de santé

Arnaud Fontanet (enseignant) est Professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers, et Directeur de l’Unité Epidémiologie des Maladies Emergentes à l’Institut Pasteur de Paris.

Florence Huber est médecin dermatologue et infectiologue, ancienne chef de clinique de l’Hôpital de Cayenne en Guyane Française où elle a particulièrement travaillé en sur le diagnostic de l'histoplasmose. Après une expérience internationale de mise en œuvre de programme VIH-SIDA (2 années en Birmanie puis RDC et Afghanistan), elle a occupé le poste de Directrice Médicale de Solthis, ONG fondée par les Pr Brucker et Katlama, spécialisée dans le renforcement des programmes de prise en charge du VIH dans les pays à ressources limitées. Elle a effectué son stage à l'Observatoire du Samu Social de Paris, où elle a mené une étude sur l'identification des facteurs de risque des ectoparasitoses et affections cutanées chez les personnes sans domicile fixe.
Mémoire : Prévalence et facteurs de risque de la gale chez les sans domicile dormant dans l’espace public en Ile-de-France, Résultats issus de l’étude HYTPEAC (Hygiène de la Tête aux pieds : Ectoparasitoses et Affections Cutanées)

Marianne Northover est médecin en pédiatrie (MBBS de King's College Londres) ayant passé aussi un BSc en Anatomie & Maladies humaines avec parasitologie des maladies tropicales. Elle a effectué un stage de 3 mois au Malawi et de 3 mois à Madagascar en hôpital rural, et est membre de la 'Royal Society of Hygiene and Tropical Medicine’. Elle a effectué son stage à l'Institut Pasteur de Madagascar, sur l'évaluation des infections respiratoires et les systèmes de surveillance.
Mémoire : Evaluation de l’importance des infections respiratoires aigües et de l’accès aux soins en populations urbaines et rurales à Madagascar

Bertrand Desprez est Docteur en Pharmacie depuis 2002 et a dirigé une pharmacie pendant cinq ans. Il est l’auteur d’une thèse sur des peptides estrogen-like à potentielle activité anti-angiogénique. Intéressé par la santé publique et plus particulièrement la sécurité sanitaire et l’épidémiologie, il consacre son stage à la coopération internationale en matière de sécurité des produits chimiques, en particulier les biocides et les perturbateurs endocriniens, au sein de l’OCDE.
Mémoire : Analyse des Pratiques de l'Évaluation des Risques au Sein de l'OCDE : L'Exemple des Perturbateurs Endocriniens

Karène Antoine est docteur en sciences de l'Université Paris Diderot. Après son doctorat en cancérologie, elle a choisi de réorienter son parcours professionnel vers la prise en charge des individus de manière plus globale avec une première expérience dans l'association France Alzheimer. Elle a ensuite rejoint le Centre de Référence des Démences Rares à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, pour participer à sa mise en place et à la surveillance épidémiologique des pathologies prise en charge. Avec le mastère spécialisé de l'école Pasteur-CNAM, elle a souhaité confirmer sa réorientation professionnelle et acquérir connaissances et compétences en santé publique. Elle a effectué son stage à l'ARS - Ile-de-France, où elle a conduit une analyse régionale de la participation des dépistages des cancers avec des cartes par communes.
Mémoire : Observation de la participation au dépistage du cancer du sein en Ile de France

Moussa Samake : Pharmacien d’industrie, spécialisé dans le développement analytique et contrôle qualité des médicaments, il a travaillé pendant onze ans en affaires industrielles pharmaceutiques comme responsable production (formes sèches, semi-solides et injectables) puis responsable du service qualification validation. Président de l’association Urgence-Mali, pour venir en aide à son village natal dans le domaine de la santé et de l’éducation, il a décidé de s’orienter vers la santé publique et plus précisément en conception et gestion des politiques de santé. L’objectif étant de participer à l’accès aux soins et aux médicaments dans les pays en voie de développement, d’être un acteur principal dans l’information, l’éducation et la communication sur toute la chaîne du système de santé publique.
Mémoire : Santé publique en Afrique subsaharienne : problématiques de l’accès aux soins

Maëlle Salmon est élève au département de biologie de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle est titulaire d'un M2 EBE (Ecologie, Biodiversité, Evolution) de l'Université Pierre et Marie Curie, spécialité Ecologie théorique et modélisation. Elle a réalisé différents stages de modélisation et statistiques en épidémiologie au cours de son cursus:
- En génétique épidémiologique à l'Institut d'Informatique médicale, de statistique et d'épidémiologie de Leipzig (Allemagne, 2009),
- En épidémiologie de populations sauvages de phoques au centre de biologie théorique de Göteborg (Suède, 2010),
- En épidémiologie végétale sur la mort subite du chêne à l'université de Cambridge (UK, 2011).
Elle a fait son stage de mastère au sein de la Chaire Hygiène et Sécurité du CNAM sur la modélisation d'infections nosocomiales.
Mémoire : Nursing schedules and circulation of nosocomial pathogens within an intensive care unit: a modeling study