Accès direct au contenu

  • Régions
  • le cnam mag'
  • ENF
  • La boutique du Cnam
  • En mobilité
  • Musée
  • Intranet

Spécialisation Risque infectieux

 Responsable de la formation
Arnaud Fontanet
 
Le risque infectieux est de retour. SIDA, grippe aviaire, SRAS, Chikungunya, syndrome hémolytique et urémique lié à E.coli entérohémorragique, autant de maladies dites émergentes qui inquiètent et montrent les limites des approches traditionnelles (antibiotiques et vaccins) dans la lutte contre les maladies infectieuses. Face à ces nouvelles menaces, la communauté scientifique et la société toute entière se sont mobilisées. La réponse aux épidémies est devenue multidisciplinaire, associant épidémiologistes, cliniciens, vétérinaires, microbiologistes, sociologues, anthropologues, généticiens, immunologistes, entomologistes, économistes, éthicistes, mathématiciens, et autres spécialistes.

La formation proposée est de fait pluridisciplinaire. Elle s'appuie sur les cours du pôle épidémiologie et santé publique (EPI) du Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur, et sur le cours IDEA, organisé à l'EHESP depuis 2011.  Le premier cours, intitulé « Circulation des agents infectieux et maîtrise du risque » est obligatoire, et permet aux étudiants d'appréhender dans leur ensemble les relations entre agents infectieux, hôtes, et environnement.  Puis les étudiants peuvent choisir entre quatre parcours : épidémiologie, vaccinologie, entomologie-paludologie, et microbiologie médicale. Enfin, plusieurs cours sont offerts en complément aux étudiants désireux de parfaire leurs connaissances dans un domaine particulier (voir tableau ci-dessous).
Un total de 20 ECTS est nécessaire pour valider la spécialisation.

A l'issue de la spécialisation, les étudiants effectuent un stage d'une durée de 4 à 6 mois, en France ou à l'étranger. De nombreuses possibilités de stage sont offertes, notamment dans le Réseau International des Instituts Pasteur. Il est conseillé de prendre contact dès votre candidature avec le responsable de la spécialisation, Arnaud Fontanet, afin de construire votre parcours de mastère et d'identifier votre lieu de stage.

Pour voir le programme de chaque cours, cliquez sur le  cours correspondant.
 


Cours obligatoire de la spécialisation :

Circulation des agents infectieux et maîtrise du risque
  8 ECTS

Cours intégrés dans un parcours:

Epidémiologie

Recherche clinique

Vaccinologie

Entomologie - paludologie

Microbiologie médicale

Essais cliniques
4 ECTS


Evaluation des tests diagnostiques

2 ECTS


 
Analyse
de survie
et modèle de Cox
sur Stata

2 ECTS

 


Vaccinologie
(en anglais)
12 ECTS

 

Insectes vecteurs et transmission d'agents pathogènes
8 ECTS

 

Virologie
systématique

2016
  12 ECTS


Mycologie
médicale
2017
(en anglais)
  12 ECTS


Bactériologie
médicale

12 ECTS

Tuberculosis
4 ECTS


 

 

  Cours « hors parcours » :

Création et gestion de bases de données Microsoft Access et EpiData
  2 ECTS