Département Organisation et Gestion des Systèmes de Santé

Mireille Elbaum

Mireille Elbaum est diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Paris, section service public (1976-1979), licenciée de Sciences économiques, mention économétrie (1977-1980) et ancienne élève de l'Ecole nationale d'Administration, voie économique (1980-1982). Depuis novembre 2006, elle est professeure au Conservatoire national des arts et métiers, titulaire de la chaire de Politiques et économie de la protection sociale. De décembre 1998 à novembre 2006, elle a été directrice de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) aux ministères chargés des affaires sociales et de la santé. Cette direction, qu'elle a eu pour mission de créer, est un organisme d'études appartenant au système statistique public, qui traite l'ensemble des thèmes relatifs à la santé, à la solidarité, aux retraites, à la famille, aux minima sociaux, à la dépendance et à la protection sociale. Elle compte 175 personnes dont 120 cadres A, avec un encadrement constitué d'administrateurs de l'Insee et une mission Recherche accueillant des universitaires et des chercheurs.

Publications récentes « Enquêtes sur la santé : leur utilité, leurs limites », La Santé de l'homme, n° 365, mai-juin 2003 ; « La recherche en santé publique : quelles perspectives ? », La lettre de la MiRe, n°5, mars 2005 ; « La notion d'activation : une pluralité de sens peu utile pour l'action », in : Travailler pour être intégré ?, Mutations des relations emploi-protection sociale, sous la direction d'Ai-ThuDang, Jean-Luc Outin et Hélène Zajdela, CNRS Editions, 2006. « Les inégalités sociales de santé : des recherches aux politiques », Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, volume 55, n°1, février 2007. Communications et interventions reprises dans des actes de colloques : Intervention à la table ronde de clôture du colloque organisé par le CERC sur les enfants pauvres en France « Quels enseignements à tirer en matière d'axes d'étude et de recherche futurs ? », mars 2003 ; Synthèse de la session plénière du colloque « Le devenir des enfants de familles défavorisées », organisé par le CERC le 1er avril 2004 ; Communication introductive à la Conférence du collège des Economistes de la santé « Economie de la santé et politiques de santé : quelles articulations ? », mars 2005.

Rémi Pellet

Rémi Pellet est professeur de droit à l'Université Lille II «Droit et Santé », oà il assure des cours en Master1 et Master 2 « Santé publique » mention « Droit et politique de santé ». Il est directeur d'études de droit sanitaire et social à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences-Po), chargé de cours magistraux de droit de la santé au Cnam, chaire économie et gestion des services de santé, et à partir de 2008 à l'école Pasteur/Cnam de Santé publique, et avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit sanitaire et social. Il a été directeur scientifique du Centre International de Recherche en Economie de la Santé de 2004 à 2006, conseiller scientifique pour les questions de santé au Commissariat général du plan 2004-2005, et membre de la commission sur l'expertise de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice en 2005. Titulaire d'un diplôme d'Etudes Approfondies de sciences politiques, d'un diplôme d'Etudes Approfondies de droit public, d'un doctorat en droit public et d'une habilitation à diriger les recherches, il a obtenu le Prix Charles Dupin 2006 de l'Institut à l'Académie des Sciences morales et politiques.

Publications récentes « Les autorisations de mise sur le marché des médicaments dérivés du sang et l'éthique du don », Rapport du Ministère de la Santé, septembre 2007. « Responsabilité, assurance et expertise médicale », Rapport pour les URML, septembre 2007. « Le carnet de santé de la France 2006 », Dunod, (avec J. de Kervasdoué) « Hôpitaux et cliniques : les nouvelles responsabilités », Economica, 2003 (avec Stan Le Scolan) « Le carnet de santé de la France, 2000-2002 », Economica, 2002 (avec J. de Kervasdoué) « Leçons de droit social : travail, emploi, protection sanitaire et sociale », Dalloz-Sirey, 2005, Prix Charles Dupin 2006 de l'Institut, couronnant le meilleur livre de droit « Le code des droits contre l'exclusion », Dalloz, 2006 (contributions, direction Martin Hirch) « Pratique du droit du travail et de l'emploi », Alérion, 2006

Alain Sommer

Alain Sommer est diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (Master in Business Administration, 1992-93), de l'Université Paris V (Doctorat en Médecine, 1973-83), de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (DEA en Sciences Politiques, 1978-79) et de l'Institut d'Etudes Politiques de bordeaux (1974-77). Il est responsable du déploiement des Financial Shared Services chez Arcelor-Mittal depuis 2006, et il a été Manager Senior, Finance and Performance Management chez Andersen Consulting, de 1998 à 2000. Depuis 1996, Alain Sommer est président du groupe de travail sur les questions de santé au Conseil Economique et Industriel auprès de l'OCDE : il a assuré le développement d'un réseau international d'experts dans le secteur de la santé, l'organisation de congrès internationaux sur les sujets majeurs du secteur de la santé, et la représentation auprès de l'OCDE du secteur privé des pays de l'OCDE pout toutes les activités ayant trait aux questions de santé. Il est depuis 1998 professeur associé en Finance et gestion de projet dans les services de santé à la chaire d'Economie et Gestion des Services de Santé du Cnam.

Déborah Wallet-Wodka

Déborah Wallet-Wodka est maître de conférences à la Chaire d'Economie et gestion des systèmes de santé du Cnam. Elle est Docteure es Sciences de Gestion, le titre de sa thèse était « Adoption d'un intermédiaire d'achat par le consommateur : une comparaison réel/virtuel ». Composition du jury : Pierre DESMET, Professeur à Paris IX (directeur), Eric VERNETTE, Professeur à Toulouse (rapporteur), Alain JOLIBERT, Professeur à Grenoble (rapporteur), Pierre-Louis DUBOIS, Professeur à Assas Paris II (suffragant), Pierre VOLLE, Professeur à L'IAE de Lille (suffragant). Date et lieu de soutenance : 6 novembre 2003 à l'Université Paris IX Dauphine. Mention : très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité et proposition pour le prix de thèse. Elle a passé un DEA 102 « Marketing et Stratégie », Mention Bien, Université Paris-Dauphine (1999), et l'Agrégation externe d'Economie et Gestion, option C (marketing), 2ème rang sur 43 (1998). Elle est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Publications récentes : « Electronic agents on the Internet : A way to satisfy the consumer ? », en collaboration avec Sylvie Rolland, Proceedings of the 12th international conference on Research in the distributive trades, july 2-4, 2003, CEREDICE, ESCP-EAP, Paris « La qualité des sites webs marchands en distribution : proposition d'une échelle de mesure E-Qual », en collaboration avec Sylvie Rolland, Actes du 6ème Colloque Etienne Thill, La Rochelle, 25-26 septembre 2003. « Simulation de l'impact du bouche-à-oreille, des effets de mode et des externalités de réseau sur la diffusion d'un nouveau produit », en collaboration avec Manuel Cartier, Actes des 10ème Rencontre Internationale de l'ACSEG (Approches connexionistes en sciences de gestion), Nantes, 20-21 novembre 2003 « Electronic agents on the Internet : An experimentation », article acceptée pour le 33rd EMAC Conference, Murcia, May 2004. « Adoption d'un intermédiaire d'achat par le consommateur », article accepté pour le 20ème Congrès de l'AFM, St Malo, 6-7 mai 2004.

Laurence Hartmannimage

Laurence Hartmann est Maître de Conférences es Sciences Economiques - Chaire Economie et gestion des services de santé, Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, elle a été Maître de Conférences en Sciences Economiques au service d'Epidémiologie et de Santé publique à la Faculté de Médecine de l'Université du Droit et de la Santé de Lille II, de 2000 à 2008. Elle est docteure en Sciences Economiques à l'Université de Droit, d'Economie et des Sciences d'Aix-Marseille (Faculté d'Economie Appliquée). Laurence Hartmann est co-responsable pédagogique du Mastère spécialisé Economie et gestion des services de santé, label Conférences des grandes écoles, Cnam Paris, co-responsable pédagogique du Magister Gestion des établissements de santé, Cnam Paris, responsable pédagogique du Magister Gestion des établissements de santé du Cnam Paca et responsable pédagogique du Certificat de spécialisation « De l'organisation à la conduite des pôles hospitaliers » du Cnam Paca. Elle est également membre de l'Institut d'Economie Publique (IDEP) de Marseille depuis 1998, membre du Collège des Economistes de la Santé (CES) depuis 2001 et membre du groupe Politiques de l'organisation locale en santé (POLES) du Commissariat Général du Plan de 2003 à 2005 pour mener une réflexion prospective sur la territorialisation du système de santé. Publications récentes Chambaretaud S., L. Hartmann, 2007, « Comparaison européenne du reste à charge des patients », Rapport pour la Haute Autorité de Santé, Mars, disponible sur www.has-sante.fr . Ulmann P., L. Hartmann, Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2006, « Démographie médicale française - Situation au 1er janvier 2006 », Etude n°39, sous la direction du Conseil National de l'Ordre des Médecins, Juin, 140 pages, disponible sur www.conseil-national.medecin.fr . Chabas P., S. Chambaretaud, K. Chevreul, C. Clavier, J.-M. Devevey, X. Dupont, L. Hartmann, P. Hassenteufel, O. Lacoste, S. Le Bouler, A. Le Maguet, J.-M. Macé, B. Péricard, L. Rochaix, H. Vigneron-Meleder, 2005, Pour une régionalisation du système de santé à l'horizon 2025, Rapport pour le Commissariat Général du Plan, sous la direction de S. Chambaretaud et de B. Péricard, Novembre, 132 pages, disponible sur www.plan.gouv.fr . Ulmann P., L. Hartmann, Conseil National de l'Ordre des Médecins, 2005, « Démographie médicale française - Situation au 1er janvier 2005 », Etude n°38, sous la direction du Conseil National de l'Ordre des Médecins, Juin, 126 pages, disponible sur www.conseil-national.medecin.fr . Hartmann L., L. Rochaix, P. Ulmann, avec la collaboration de A. Garcia-Prado, D. Gali, D. Heaney, B. Lindgren, E. Mayor, S. Schlette, P. Tesdeschi, 2005, Les soins la nuit et dans les zones rurales à faible densité médicale - Comparaison internationale des modes d'organisation et d'incitation, Rapport pour la Direction de la Sécurité Sociale, sous la responsabilité de P. Ulmann, Mai, 174 pages.

Jean-Marc Macé

Jean-Marc Macé est docteur es Lettres de géographie de la santé. Le titre de sa thèse était « Le bassin de santé hospitalier : un outil de planification en Ile-de-France », sous la direction du Professeur Henri PICHERAL ; elle a été soutenue le 16 décembre 2000 à l'Université Paul-Valéry-Montpellier-III (Jury : Professeur Jean de KERVASDOUE, Professeur Roland SAMBUC, Monsieur François TONNELLIER, Professeur Emmanuel VIGNERON), avec la mention : très honorable et félicitations du jury à l'unanimité. Il est diplômé de gestion des établissements de santé du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été Géographe de la santé pour le compte de l'Institut de Veille Sanitaire, et consultant au Centre National d'Expertise Hospitalière (PARIS), en tant que géographe de la santé, expert chargé des études hospitalières. Il est depuis 2004 Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers. Publications récentes MACE JM, in Rapport du CNEH à l'ARH Auvergne, Etude environnementale de l'utilisation de l'offre de soins de suite par la population de la région Auvergne, Paris, 2000, 100 pages. MACE JM, in Rapport du CNEH à l'ARH Rhône-Alpes, Mise en place des aires d'attraction théoriques des pôles hospitaliers de court séjour de la région Rhône-Alpes, Paris, 2001, 50 pages. MACE JM, in Rapport du CNEH à l'ARH Bretagne, l'ARH Pays de Loire et l'ARH Poitou Charentes, Etude environnementale de l'inter-région (ZEAT Ouest) pour la mise en place du Schéma Régional d'Organisation Sanitaire de la chirurgie, Paris 2002, 100 pages MACE JM, in Rapport du CNEH à l'ARH Lorraine, Etude environnementale pour la mise en place d'une restructuration sectorielle de la chirurgie dans le bassin minier, Paris 2002, 50 pages MACE JM, in Rapport du CNEH à l'ARH IDF, Etude territoire SROS 3, Paris, 2004, 30 pages.

François Blamont

François Blamont a passé une grande partie de sa carrière dans le milieu des entreprises d'ingénierie médicale. Il a créé le groupe Sopha, leader dans le domaine de la médecine nucléaire et la conception d'unités hospitalières publiques et privées dans les pays en voie de développement.

Une filiale du groupe, SophaConseilSanté, spécialisée dans l'assistance à la formation des personnels de santé publique, a pu développer une activité importante en Afrique oà elle a été, dans les années 85-90, leader de son secteur.

En 1998, les responsables du Ministères de l'Education Nationale et du Ministère des Affaires Etrangères créent l'agence gouvernementale EDUFRANCE pour la promotion de l'enseignement supérieur français auprès des étudiants étrangers; François Blamont en devient de premier Directeur Général jusqu'en 2002. Nommé par les autorités gouvernementales Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle, il a occupé auprès des ambassades de France les postes de Bagdad (Irak) et de Manille (Philippines).

Michèle Froment-Védrine

Docteur en médecine, spécialiste en santé publique, Michèle Froment-Védrine a été Directrice Générale de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire Environnementale et du Travail (AFSSET) depuis sa création en 2002. Elle a d'abord été médecin-conseil dans des caisses primaires d'assurance-maladie en région parisienne, puis membre de la mission chargée des relations avec les praticiens de ville à la CNAMTS, et chef du service national chargé du contrôle médical hospitalier public et privé. Conseillère référendaire à la Cour des Comptes, elle a présidé de 1995 à 2004 la Commission de la sécurité des consommateurs, autorité administrative indépendante auprès du Ministère des Finances, ainsi que la Commission Nationale permanente de biologie médicale auprès du Ministère de la santé de 1997 à 2000.

Christophe Heintz

Christophe Heintz est chercheur au Konrad Lorenz Institute for Evolution and Cognition Research (Autriche). Ses travaux de recherche portent sur l'histoire cognitive des sciences et sur les fondements cognitifs de l'évolution culturelle. Mr Heintz est docteur en sciences cognitives de l'EHESS et a poursuivi des études de mathématiques et de philosophie aux universités de Paris et de Cambridge. Site personnel: http://christophe.heintz.free.fr/fr/

Richard Bouton

Richard Bouton est médecin généraliste, il a exercé pendant 22 ans au sein d'un cabinet qu'il q créé à Roanne. Il est le fondateur de l'Association Roannaise Pour l'Urgence Médicale (ARPUM), un dispositif de permanence des soins impliquant tout le secteur libéral et le CHG de Roanne et couvrant tout le bassin de population du Roannais. En 1980, il est le fondateur de l'Association Roannaise de Prévention et d'Education Sanitaire (ARPES), en partenariat avec les collectivités locales, la CPAM et les mutuelles. En 1986, il devient le Président fondateur de la Fédération Française des Médecins Généralistes; il exercera son mandat pendant 14 ans.

Il a été membre de la Première Convention Nationale des Médecins Généralistes comportant l'Option Médecin Référent (en 1997) et de la Deuxième Convention Nationale des Médecins Généralistes et option Médecin Référent seconde version (en 1998).

Ses domaines de compétences recouvrent notamment une réflexion sur le fait que le mode de réalisation exclusif des médecins généralistes, par le paiement de l'acte, constitue l'obstacle majeur à leur participation à une politique de santé publique; la réalisation, tant avec les « contrats santé » qu'avec l'option « médecin référent », d'une diversification de la rémunération des généralistes avec introduction d'une partie « capitée » significative, afin de permettre leur participation à des politiques de santé publique (charte de qualité de loption « médecin référent » ); la conception des « Maisons Médicales de Garde » .

Publications récentes :

  • Février 2005 - Rapport réalisé pour la Direction Générale de la Santé : "La participation des médecins généralistes à la mise en oeuvre de la politique de santé publique"
  • Mars 2004 - Rapport réalisé pour le GIP CPS : "Contribution du GIP CPS à la mise en place d'un dispositif d'alerte en cas de péril sanitaire".
  • Mars 2003 - Rapport réalisé pour la Direction Générale de la Santé : "L'alerte sanitaire des professionnels de la santé, mise en place du dispositif DGS Urgent"
  • Janvier 2002 - Rapport remis à la FNMF : "L'applicaiton des NTIC dans le domaine de la santé."
  • Mars 2001 - Rapport remis à la FFSA : "La gestion du risque maladie".

Tamara Giles-Vernick

Tamara Giles-Vernick est titulaire d'un doctorat (Ph.D) en Histoire africaine de la John Hopkins University de Baltimore. Elle est Professeur Associé à l'Université du Minnesota, Department of History (Program in the History of Medicine et Program in Conservation Biology, chercheur au Centre de recherches historiques à l'Institut Pasteur et membre non-statutaire du Centre d'Etudes des Mondes Africains (depuis 2007). Elle a reçu le Prix Aldo Leopold, american Society of Environmental History, du meileur article publié en 1999, et le Prix Robert F. Heizer, American Society for Ethnohistory, du meilleur article publié en 1996.

Publications :

T. Giles-Vernick « Cutting the Vnies of the Past : Environmental Histories fo the Central African Rain Forest (Charlottesville and London : universit of Virginia Press, 2002).

Sélectionné par une section de l'American Council of Learned Societies, « One of the 100 most important books in African studies published in the past 50 wear.

T. Giles-Vernick « Health, Disease and Environment in Africa : Histories of Current Challenges" (sous contrat avec Ohio University Press, Series in environement and History).

Dan Sperber

Dan Sperber est un chercheur en sciences sociales et cognitives. Il est l'auteur de Le Structuralisme en anthropologie (Seuil 1968/1973), Le Symbolisme en général (Hermann 1974), Le Savoir des anthropologues (Hermann 1982), et La Contagion des Idées (Odile Jacob 1996). Dans ces trois livres, il a développé une conception naturaliste de la culture sous le nom d'épidémiologie des représentations. Dan Sperber est aussi le co-auteur, avec Deirdre Wilson de l'Université de Londres de La Pertinence, Communication et Cognition (Minuit 1989 - Seconde Edition révisée en anglais: Relevance: Communication and Cognition Second Edition, Blackwell 1995). Ensemble ils ont développé une conception cognitive de la communication sous le nom de Théorie de la pertinence. L'épidémiologie des représentations et la théorie de la pertinence ont l'une et l'autre suscité de nouvelles recherches et aussi des controverses.

Dan Sperber est directeur de recherche au CNRS. Il a mené des recherches ou enseigné à l'Université de Cambridge, la British Academy, la London School of Economics, le Van Leer Institute à Jerusalem, l'Institute for Advanced Study à Princeton, l'Université de Princeton, l'Université du Michigan, l'Université de Bologna,et l'Université de Hong-Kong.

Site personnel : http://www.dan.sperber.com/

Pierre Jacobimage Pierre Jacob est directeur de recherche en philosophie au CNRS. Il pratique la philosophie de l'esprit et des sciences cognitives. Depuis 2001, il est directeur de l'Institut Jean Nicod, UMR CNRS (EHESS/ENS). Entre 1998 et 2001, il a été membre de l'Institut des sciences cognitives de Lyon, dirigé par Marc Jeannerod. Entre 1994 et 1998, il a dirigé une équipe postulante chargée de préparer la création de l'Institut des sciences cognitives de Lyon. Entre 1988 et 1994, il a été membre du CREA (CNRS/Ecole Polytechnique), dirigé par Jean-Pierre Dupuy. Entre 1980 et 1984, il a été membre du Séminaire d'épistémologie comparative à l'université d'Aix-en-Provence, dirigé par Gilles-Gaston Granger.
Emmanuel Hirschimage Emmanuel Hirsch est Professeur d'Université à la faculté de Médecine de l'Université Paris-Sud 11. Il est directeur de l'Espace Ethique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il est directeur du Département de recherche e néthique, du Master Ethique, science, santé et société et directeur de l'enseignement du Diplôme d'université Ethique et pratiques de la santé et des soins et du Diplôme d'université Soins palliatifs et accompagnement à l'Université Paris-Sud 11. Il est président de l'Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone, et Vice-président du Centre de recherche et de formation sur l'accompagnement de fin de vie.