Adeline, chargée de mission au sein d'un programme de lutte contre le sida

Diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, j’ai obtenu un master en Physiologie, Physiopathologie à l'Université Pierre et Marie Curie

J’ai choisi ce mastère spécialisé pour faire une formation diplômante, en un an, et qui donne toutes les bases pour faire de la santé publique.  

Mon expérience à l’Ecole Pasteur-Cnam  fût très enrichissante, grâce à la qualité de l'enseignement, associée à la diversité des profils des étudiants de ma promotion. Les nombreux travaux de groupe ont favorisé les échanges entre étudiants et permis une émulation très formatrice.  

Cette formation m'a donné des bases solides en santé publique, dans plusieurs champs disciplinaires. Elle m'a permis d'appréhender les nombreuses composantes de la santé publique. J'ai particulièrement apprécié la spécialisation à l'Institut Pasteur. Les cours étaient très denses et intenses, mais d'une grande qualité et dans de très bonnes conditions.

J'ai effectué deux stages : le premier à l'Institut Pasteur sur l'impact de la grippe A(H1N1) sur la consommation d'antibiotiques en France, le deuxième au Haut Conseil de la Santé Publique sur l'utilisation de mesures de prophylaxie post-exposition à un cas de rougeole. Les deux ont été très différents, à la fois en termes de thématiques, d'encadrement et de structure d'accueil. J'ai beaucoup apprécié le fait de pouvoir faire deux stages, ce qui m'a permis de travailler dans deux environnements différents.

Actuellement, je suis chargée de mission au sein du programme Recherche Communautaire d'une association de lutte contre le Sida, Coalition Internationale Sida. C'est un réseau de 13 associations dans le monde, et je fais du renforcement de capacités en recherche communautaire auprès des associations du réseau. 

Si je devais résumer en quelques mots mon expérience, je dirais que que la richesse est dans la diversité ! Cette formation m'a enrichi grâce aux rencontres humaines, à la fois avec les auditeurs et avec les enseignants. La diversité des profils est la force de cette formation.